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Droit Commercial & des Affaires
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Accompagner les personnes en surendettement

Référence
JUR-DRSO-18
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,6

Objectifs

Examiner le phénomène de surendettement pour accueillir les personnes en situation difficile

Identifier les procédures d'instruction d'un dossier de surendettement

Accompagner au mieux les familles

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Personne en charge du recouvrement, assistante sociale, juriste ou toute personne amenée à gérer des cas de surendettement

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Examiner le phénomène de surendettement

  • Approche sociologique et psychologique
  • Les nouveaux modes de consommation
  • Les nouveaux cas de surendettement
  • Typologie des situations rencontrées

Identifier et évaluer une situation de surendettement

  • Les données à recueillir pour apprécier une situation
  • Construction de la grille de présentation d'une situation de surendettement
  • Evaluer une situation : critères, indicateurs
  • Identifier les mécanismes générateurs

Examiner la procédure de traitement d'un dossier

  • Ouvrir un dossier de surendettement
  • Les procédures d'instruction d'un dossier
  • Les différentes étapes
  • Les interlocuteurs partenaires à chaque étape
  • La commission de surendettement

Prendre en charge une situation de surendettement

  • Rôle et positionnement du travail social
  • Approche comportementale en situation d'entretien
  • Faire preuve d'empathie tout en prenant du recul
  • Les modes de communication adaptés

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.6
Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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