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Gestion & Performance des Achats
Gestion & Performance des Achats

Achats et développement durable

Référence
ACH-OUTI-01
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,5

Objectifs

Identifier l'intérêt et les enjeux de la démarche rse

S'approprier les référentiels réglementations normes et labels essentiels aux achats durables

Se familiariser avec les outils achats durables

Clarifier les priorités de mise en oeuvre

Initialiser un plan d'actions achats responsables

S'approprier les référentiels, réglementations, normes et labels essentiels aux achats durables

Prérequis

Pratique des achats en entreprise

Public cible

Acheteur, responsable achat, dirigeant, ou responsable du développement durable souhaitant acheter de manière plus responsable ou mettre en place une politique de développement durable

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le cadre réglementaire et les labels

  • Définition de la RSE et des parties prenantes
  • Présentation des normes environnementales (certifiantes et structurantes)
  • Zoom sur les principaux labels : modes d'obtention et limites

Examiner l'application de la rse par les entreprises et ses limites

  • La mise en oeuvre de la RSE : suiveur ou leader ?
  • L'économie circulaire, le recyclage et l'upcycling : cadre réglementaire et politiques volontaristes des entreprises
  • Les contre-pouvoirs : notions de green washing et social washing
  • Illustrations par un cas réel

Intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les achats

  • Que sont les achats durables ?
  • La boîte à outils de l'acheteur pour mettre en oeuvre des achats durables
  • Concevoir des questionnaires d'évaluation fournisseurs, les administrer et les suivre
  • Créer et piloter des indicateurs de suivi

Proposer et déployer une politique achats durables

  • Exemple de méthodologie pour proposer et appliquer une politique Achats durables
  • Exercice d'application

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.5
Score obtenu à partir de 4 sessions et 4 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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