
Android - La création d'applications sur smartphone
Durée
3 jours, 21 heures
Modalité
Objectifs
Identifier les fonctionnalités de la plateforme android
Identifier le modèle de composants android
Développer des interfaces utilisateurs sous android
Prérequis
Connaissances de base en programmation Java et XML
Public cible
Développeurs, chefs de projets et toute personne souhaitant acquérir des compétence en développement d'applications sous Android
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les bases de l'application pour android
- Présentation de l'univers Android et de son évolution
- Choisir et personnaliser son IDE
- Choisir et installer l'émulateur
- Connaître les conventions de nommage
Déterminer le formalisme de l'application android
- Personnaliser le fichier Manifest
- Comprendre l'architecture, l'arborescence et les fichiers du projet
- Gérer les permissions de son application
- Utiliser les bibliothèques fournies, ajouter des bibliothèques externes
- Connaître les classes et objets spécifiques à Android
- Faire la différence entre application et widget
Créer sa première application
- Comprendre la notion de contexte et d'activité
- Créer sa première activité
- Utiliser des chaînes de caractères fixes ou en variable
- Penser au multilinguisme
- Utiliser le débogueur
Examiner les activités de l'application
- Faire le lien entre le code java et la partie XML
- Passer d'une activité à l'autre dans l'application
- Faire passer un objet d'une activité à l'autre
Créer une mise en page
- Comprendre la notion de layout
- Choisir un des layouts proposés
- Fabriquer dynamiquement son layout par le code
Gérer la mise en forme
- Choisir son unité de mesure
- Modifier, créer ou étendre un style
- Comprendre le positionnement des éléments et les marges
Opérer un ajout des médias
- Insérer des images, vidéos, effets sonores
- Accéder aux ressources locales ou distantes
- Maîtriser les barres d'avancement
Gérer l'interactivité avec l'utilisateur
- Créer des menus
- Interagir avec l'utilisateur grâce aux listener
- Utiliser une boîte de dialogue prédéfinie ou créer la sienne
- Comprendre la différence entre les messages toast et les layout
Gérer les listes
- Choisir entre affichage en liste ou en grille
- Afficher et personnaliser une liste
- Créer une mise en page personnalisée avec un layout
Gérer la permanence des données
- Sauvegarder les préférences utilisateurs
- Lire et écrire des fichiers textes
- Lire et écrire dans une base de données locales
Identifier les principes de la géolocalisation
- Gérer les droits nécessaires
- Trouver et choisir un 'fournisseur'
- Activer les alertes de proximités
- Jouer avec les positions sur l'émulateur
- Choisir entre googlemap et openstreetmap
Gérer la distribution d'une application
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques
- Exporter son application en apk
- Le mettre en ligne sur les stores disponibles
- Adapter sa pratique à chaque store
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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