
Animer son réseau de distribution
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Construire et maintenir un réseau de distribution
Maîtriser le contenu des contrats de distribution
Mettre en place un réseau de distribution via internet en toute sécurité
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Manager, directeur commercial, directeur des ventes
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Réorganiser son environnement pour en faire un moteur de développement
- Connaître son environnement interne
- Utiliser l'environnement institutionnel
- Identifier les interlocuteurs
- Activer les leviers d'aides pertinents au bon moment
Différencier les modes de distribution
- Choisir le mode le plus adapté en fonction de son activité
- Avantages et inconvénients des différents modes et spécificités du trade marketing
- Spécificités des réseaux de vente à l'étranger
- S'adapter aux usages locaux, appréhender l'aspect culturel
Préparer la prospection de son réseau
- Organiser ses recherches de partenaires en utilisant le formel, l'informel et l'opportunisme de son propre réseau
- Contractualiser : les Do & Don't
- Établir des relations de confiance et des règles claires
- Réussir les 100 premiers jours
Établir une méthodologie stratégique et opérationnelle
- Mettre en place une offre export complète et attractive
- Sécuriser ses ventes et ses paiements
- Diversifier ses sources d'informations pour pouvoir anticiper les évolutions du marché
- Assurer une veille concurrentielle
- Faire de l'export un projet fédérateur en interne
Opérer l'animation et la fidélisation de son réseau de distributeurs
- Stimuler en utilisant les outils et la fréquence appropriés
- Savoir vendre pour mieux faire vendre
- Valider la cohérence des valeurs de travail
- Agir pour devenir le fournisseur préféré de la profession
- Bâtir le plan d'action export individuel et global
- Suivre et contrôler les résultats
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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