
Appliquer et piloter une GPEC
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Gérer tous les aspects organisationnels et sociaux de la mise en place d'une gpec
Construire sa démarche de gpec dans son entreprise pas à pas
Utiliser la gpec pour optimiser les rh et maîtriser les coûts
Prérequis
Maîtrise des bases de la gestion du personnel
Public cible
Chef d'entreprise, responsable des ressources humaines, collaborateur des services RH
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Décrire le contexte de la gpec
- Philosophie de la GPEC
- GPEC et disruption
- Analyser la situation de la fonction RH au sein de votre entreprise
- Analyser les contraintes pesant sur les RH
- Analyser les enjeux et les bénéfices de la GPEC
Identifier les conditions de mise en place de la démarche
- Les questions à se poser avant de se lancer
- Les objectifs à atteindre
- Etablir une commande institutionnelle claire
- Lister les moyens nécessaires à la conduite du projet
- Partager les informations issues de la GPEC : SIRH et GPEC
- Optimiser la pérennité du projet
Organiser efficacement votre projet
- Impliquer tous les acteurs
- La conduite du changement
- La GPEC au coeur du dialogue social
- Analyser l'impact de la démarche sur l'organisation interne de la DRH
Mettre en place une stratégie de formation issue de votre gpec
- Accompagner l'évolution de vos métiers (formations)
- Construire des parcours individuels de formation
Gérer les recrutements après la démarche
- Formaliser vos besoins en recrutement à moyen terme
- Construire une politique d'attractivité pour les métiers en tension
- Professionnaliser votre pratique du recrutement
Gérer les inaptitudes
- Gérer les inaptitudes professionnelles en utilisant les données GPEC
- Procéder à des aménagements ou reclassement professionnel
Dynamiser sa politique de mobilité
- Créer des outils d'aide en mobilité
- Identifier des zones de mobilité
- Le conseiller mobilité et carrière
Gérer le pilotage salarial et maîtriser les coûts
- Repenser les effectifs en fonction de la taille de la structure
- Optimiser l'affectation des moyens humains par services
- Optimiser les ressources en interne pour limiter les recrutements externes
- Le nouveau rôle de la DRH en termes d'accompagnement et de conseil en organisation des services opérationnels
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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