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Argumenter et convaincre en entreprise

Référence
EFF-COR-01
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,1

Objectifs

Développer sa force de persuasion

Gérer les différents outils et techniques de la persuasion

Construire des argumentaires efficaces pertinents et adaptés à ses interlocuteurs

Construire des argumentaires efficaces, pertinents et adaptés à ses interlocuteurs

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne amenée à défendre un point de vue et à susciter une adhésion

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Pratiquer un autodiagnostic de sa communication

  • Les difficultés rencontrées
  • Les points forts

Identifier les situations nécessitant une argumentation

  • Persuader l'autre ou les autres
  • Persuader des auditeurs
  • Argumenter dans la négociation
  • Rallier ses alliés

Intégrer la nécessité de comprendre afin de convaincre

  • Les réactions de défense et de stress
  • Les différents types de personnalités
  • Les attentes et les besoins

Identifier les argumentations pour convaincre

  • Les argumentations fondées sur le raisonnement
  • Les argumentations fondées sur l'émotion
  • Les argumentations fondées sur la conviction

Examiner les comportements et formulations adaptés pour convaincre l'autre

  • Argumentation positive pour influencer avec intégrité
  • Choisir les arguments adaptés à son interlocuteur
  • L'importance du non-verbal
  • Les formulations positives

Distinguer les techniques pour convaincre

  • L'introduction du dialogue
  • Le questionnement
  • La réfutation
  • La défense de ses idées
  • L'argumentation pour le public

Influencer avec efficacité

  • Reconnaître ses interlocuteurs, écouter et répondre
  • Choisir les mots justes
  • Anticiper les objections et les questions piège
  • Déjouer la mauvaise foi

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.1
Score obtenu à partir de 5 sessions et 7 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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