
Bâtir son plan marketing
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Définir les objectifs et la stratégie marketing
Concevoir le plan marketing en cohérence avec le projet stratégique de l'entreprise
Valider les étapes clés et la cohérence de son plan marketing jusqu'à la faisabilité financière
Présenter et défendre le plan marketing
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne ayant une connaissance des outils marketing et de communication orale
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir le plan marketing
- Objectifs et enjeux des différents plans marketing
- Les étapes clés de construction du plan marketing
- Outils et méthodes à chaque étape
Distinguer le plan marketing dans la stratégie d'entreprise
- Connaître la stratégie d'entreprise
- Définir les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) et les produits phares
- Etablir la matrice S.W.O.T. et PESTEL
- Définir les choix stratégiques
- L'analyse de l'entreprise, du marché et de son potentiel
- Poser un positionnement pertinent
Etablir un plan marketing stratégique
- Effectuer une analyse SWOT de l'entreprise et Benchmark
- Etapes et outils de la construction du plan
- Déterminer le diagnostic stratégique
- Élaborer une stratégie par produits et les traduire en objectifs quali, quanti, par marché et segments cibles
- Choisir une stratégie de segmentation et positionnement (segmenter et cibler son marché)
- Définir le marketing mix (doser les différentes composantes du mix)
Identifier les risques et les coûts du plan marketing
- Aborder les notions du business plan Marketing
- Effectuer un budget marketing
- Identifier les ressources humaines, techniques et financières utiles
- Evaluer les risques financiers
Etablir le plan marketing opérationnel et en mesurer l'impact
- Etapes et outils de la construction du plan opérationnel
- Décliner les objectifs par actions concrètes
- Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales
- Elaborer un plan d'actions publicitaires
- Mise en place du pilotage terrain
- Contrôler les résultats (indicateurs et tableaux de bord)
- Mesurer les écarts résultats / objectifs et effectuer les corrections
Défendre son plan marketing
- Déterminer les enjeux de la mise en oeuvre du Plan Marketing pour l'entreprise
- Présenter les compétences à mobiliser
- Argumenter sur les bénéfices qualitatifs et quantitatifs
- Faire adhérer et mobiliser son équipe autour du plan marketing
- Parler en public
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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