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Blender - Initiation à Blender

Référence
BUR-GRA-21
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

3 jours, 21 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Gérer la modélisation avancée en 3d avec le logiciel libre blender

Gérer son interface et son workflow

Découvrir les bases de l'animation

Prérequis

Etre à l'aise dans l'environnement Windows

Public cible

Toute personne souhaitant maitriser le meilleur logiciel open source d’animation et conception 3D

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Découvrir l'interface

  • Installation
  • Le Splash Screen
  • Les espaces de travail
  • Gérer les fenêtres
  • Les éditeurs
  • Les régions
  • Les panneaux
  • Changer de moteur

Gérer les fonctions incontournables

  • Ouvrir/enregistrer un fichier
  • Identifier les différents types d'objets
  • Outils de sélection communs aux éditeurs
  • Hiérarchiser un fichier grâce à l'Outliner
  • Organiser ses fichiers : blend
  • Annuler/refaire/répéter une action
  • Définir les préférences de l'utilisateur
  • Aide et documentation en ligne

Gérer la vue 3d

  • Activer les différentes vues
  • Naviguer dans la vue 3D
  • Verrouiller le centre de la vue sur un objet
  • Adapter l'aspect de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
  • Basculer en affichage classique 4 vues
  • Afficher une portion de la vue
  • Cadrer une scène
  • Cadrer une sélection
  • Le curseur 3D
  • Basculer de la vue globale à la vue locale
  • Afficher/masquer une sélection
  • Gérer l'affichage des objets dans la vue 3D
  • Gérer l'affichage de la scène par le biais des calques
  • Rendre une vue indépendante

Interagir en mode objet

  • Créer un objet
  • Principes d'utilisation du manipulateur
  • Déplacer un objet
  • Appliquer une rotation à un objet
  • Effectuer une mise à l'échelle d'un objet
  • Contraindre les transformations à un axe ou à un plan
  • Changer l'orientation des coordonnées de transformation
  • Modifier le centre des coordonnées de transformation
  • Mettre à zéro les coordonnées de transformation de l'objet
  • Paramétrer l'accrochage
  • Modifier uniquement la distance entre deux objets
  • Aligner des objets rapidement sur d'autres objets
  • Aligner l'orientation des objets sur celle des coordonnées de transformation
  • Réinitialiser l'origine des coordonnées de transformation de l'objet
  • Remplacer un objet par son opposé en miroir (Interactive Mirror)
  • Créer des copies simples ou liées
  • Distribuer des objets avec les Dupliverts
  • Disperser des objets aléatoirement

Créer et éditer des courbes

  • Caractéristiques d'une courbe
  • Modifier le type de spline
  • Modifier la résolution de la courbe
  • Modifier l'extrusion de la courbe
  • Modifier la forme de la courbe en mode Édition
  • Utiliser un objet Bevel
  • Atténuer l'effet avec un objet Taper
  • Convertir la courbe en maillage
  • Étendre les types de courbes

Créer un maillage mesh

  • Les éléments d'un maillage
  • Créer une primitive (Mesh)
  • Paramétrer une primitive
  • Passer automatiquement une nouvelle primitive en mode Édition
  • Ajuster les normales
  • Adoucir la géométrie d'une primitive avec le modificateur Subdivision Surface
  • Associer simplement des primitives avec le modificateur Boolean
  • Créer un maillage Fil de Fer avec le modificateur Wireframe
  • Étendre la liste des primitives

Ajouter des modificateurs

  • Ajouter un modificateur
  • Supprimer un modificateur
  • Copier un modificateur
  • Appliquer un modificateur
  • Changer l'ordre des modificateurs
  • Ajouter un modificateur de catégorie Generate
  • Ajouter un modificateur de catégorie Deform
  • Ajouter un modificateur de catégorie Simulate
  • Ajouter un modificateur de catégorie Modify

Modifier un maillage en mode édition

  • Accéder aux modes de sélection en mode Édition
  • Créer un sommet, une arête ou une face
  • Supprimer un sommet, une arête ou une face
  • Sélectionner une boucle (loop)
  • Sélectionner un anneau (ring)
  • Étendre une sélection
  • Utiliser l'édition proportionnelle
  • Extruder une sélection multiple
  • Rompre les sommets d'un maillage
  • Souder/rétracter une sélection
  • Diviser une arête ou une face
  • Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
  • Faire glisser une sélection
  • Séparer une partie du maillage pour en faire un autre objet
  • Joindre deux objets maillage
  • Créer des ponts
  • Remplir les trous
  • Étendre le maillage par la création automatique de faces
  • Sectionner un maillage
  • Courber un maillage
  • Rendre un maillage symétrique
  • Convertir deux faces triangulaires en une face quadrangulaire et inversement
  • Tourner une arête
  • Créer un ngon
  • Connecter des sommets
  • Insérer un pourtour de faces

Éclairer une scène avec cycles

  • Prérequis
  • Profiter de l'accélération matérielle
  • Éclairer une scène en extérieur
  • Éclairer une scène d'intérieur
  • Changer les attributs d'un objet dans l'encart Ray Visibility

Créer des matériaux cycles

  • Gérer les matériaux
  • Assigner un matériau à des faces
  • Combiner deux types d'ombrage (Shaders)
  • Utiliser les autres types d'ombrage (Shaders)
  • Créer un matériau transparent
  • Ajouter de la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
  • Donner une interface simple à un matériau complexe
  • Utiliser un script OSL
  • Créer un matériau Volume

Utiliser des textures

  • Créer une texture image
  • Paramétrer le mapping
  • Faire un dépliage UV
  • Les textures procédurales de Cycles
  • Faire un rendu en texture
  • Utiliser une texture Normal Map

Effectuer un rendu

  • Positionner la caméra
  • Paramétrer la caméra
  • Choisir l'affichage du rendu
  • Rendre avec un fond transparent
  • Rendre avec un flou de mouvement
  • Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
  • Régler le format
  • Rendre une animation
  • Estampiller le rendu
  • Encoder le film

Peindre un objet

  • Les différents modes de peinture
  • La gestion des images en mode Texture Paint
  • Paramétrer les options de base d'une brosse (Brush)
  • Gérer l'affichage du curseur pour une brosse
  • Paramétrer les options du tracé d'une brosse
  • Ajouter une texture à la brosse
  • Gérer le mapping de la texture d'une brosse
  • Peindre uniquement sur les éléments sélectionnés
  • Isoler la zone à peindre grâce aux masques
  • Utiliser le pont entre le mode Texture Paint et un logiciel 2D externe

Sculpter un objet

  • Utiliser le modificateur Multiresolution
  • Utiliser la topologie dynamique (Dyntopo)
  • Découvrir les outils du mode Sculpt
  • Apprécier le relief
  • Activer la symétrie
  • Sculpter un pavage
  • Donner un effet de gravité à la brosse
  • Identifier les aides à la retopologie

Exporter pour l'impression 3d

  • Vérifier l'intégrité du maillage
  • Nettoyer le maillage
  • Estampiller un maillage
  • Exporter le maillage

Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo

  • Différencier l'affichage Multitexture et l'affichage GLSL
  • Paramétrer un matériau en mode Blender Game
  • Régler les ombres dynamiques des lampes
  • Projeter une vidéo grâce à une lampe

Animer

  • Créer des clés d'animation
  • Visualiser l'animation
  • Afficher la trajectoire d'un objet
  • Ajouter automatiquement des clés
  • Gérer les clés d'animation dans l'éditeur Dope Sheet
  • Éditer les courbes d'animation dans Graph Editor
  • Ajouter un modificateur à une courbe d'animation
  • Animer une contrainte
  • Désigner un pilote
  • Créer des bandes d'action (Action Strip)
  • Manipuler les actions dans l'éditeur d'animation non linéaire (NLA Editor)
  • Fusionner les actions en une seule

Animer un personnage

  • Créer et éditer une armature simple pour un personnage de forme simple
  • Régler l'influence de l'armature
  • Poser le personnage
  • Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
  • Adapter une armature humanoïde au personnage
  • Autres exemples et ressources en ligne

Faire un rendu cartoon freestyle

  • Activer la passe de rendu Freestyle
  • Régler l'épaisseur des lignes
  • Choisir la couleur et la transparence des lignes
  • Gérer la continuité d'un tracé
  • Introduire des irrégularités dans la forme du tracé
  • Paramétrer un jeu de lignes (Line Set)
  • Utiliser un script Python pour définir un style de ligne
  • Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
  • Exporter un rendu Freestyle au format SVG

Faire des incrustations

  • Incruster un sujet virtuel et son ombre
  • Reproduire un décor à partir de prises de vue
  • Incruster une image dans le décor d'une vidéo
  • Incruster un sujet filmé sur un fond vert dans un décor réel

Animer des effets physiques

  • Créer des cheveux
  • Animer des cheveux
  • Créer des vêtements à partir d'une simulation de tissu
  • Fracturer des objets
  • Faire exploser des objets fracturés

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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