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Pratiques managériales
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Concilier expertise métier et management

Référence
MAN-FON-02
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,6

Objectifs

S'approprier le rôle de manager

Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe

Identifier les grands basiques du management individuel et du management d'un groupe

Développer sa capacité à cadrer mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs

Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs

Prérequis

Être préalablement expert, et être amené à prendre la tête d'une équipe

Public cible

Toute personne souhaitant concilier expertise métier et management

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Différencier ses rôles de manager et d'expert

  • Apprécier les différences et similitudes des deux métiers
  • Clarifier les composantes des deux rôles
  • Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs

Identifier les cinq grands leviers d'action du manager

  • Cadrer et recadrer le travail
  • Contractualiser les demandes de résultats
  • Fixer des objectifs réalistes et mobilisateurs
  • Déléguer des missions

Prioriser les résultats au coeur de la relation de travail

  • Savoir identifier les résultats
  • Questionner et valider les résultats : la reconnaissance de la valeur contributive, l'identification des compétences
  • Savoir initier les démarches de progrès, d'évolution et de changement
  • Savoir utiliser les leviers de la mobilisation
  • Identifier les sources de motivation
  • Connaître les lois de fonctionnement des groupes
  • Savoir adapter son organisation aux situations rencontrées
  • Le tableau de bord du manager et la construction de son plan de progrès en management

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.6
Score obtenu à partir de 4 sessions et 5 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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