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Parcours Métier & Découverte
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Devenir Assistant RH - Cursus métier

Référence
CER-RH-01
Mis à jour le 22 oct. 2025

Durée

19 jours, 131 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,2

Objectifs

Gérer le personnel

Assurer la veille juridique du service rh

Assister le drh

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne souhaitant se former au métier d'assistant RH

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire le fonctionnement général d'une entreprise

  • Connaître le fonctionnement de l'entreprise, son organisation, ses enjeux
  • Comprendre le rôle de chaque acteur et la place de la fonction RH
  • Analyser les enjeux, les missions et le positionnement de la fonction RH

Identifier les rôles et missions de l'assistante rh

Examiner les outils à disposition

  • Découvrir les outils comptables et de gestion de l'entreprise
  • Connaître les outils RH et leur utilisation

Définir le cadre réglementaire et conventionnel applicables à l'entreprise

  • Les sources du droit du travail
  • L'encadrement juridique des relations au travail

Examiner la constitution du contrat de travail

  • Le pouvoir de direction de l'employeur
  • Typologie des différents contrats de travail
  • Le recrutement des salariés : méthodes, obligations, choix du contrat, déclarations et gestion administrative
  • Les clauses du contrat de travail : période d'essai, clauses de mobilité, d'objectifs, de non-concurrence...
  • Modification et sécurisation du contrat de travail

Gérer l'exécution du contrat de travail

  • La durée, l'aménagement et l'organisation du temps de travail
  • La gestion des accidents du travail, accident de trajet et maladies professionnelles
  • Les différents congés et les situations de suspension du contrat de travail
  • L'inaptitude au poste de travail
  • Le pouvoir disciplinaire

Gérer la rupture du contrat de travail

  • La rupture pour motif personnel
  • La rupture pour raison économique
  • La gestion de la procédure de rupture (entretien préalable, période de préavis et indemnités à verser)
  • Rupture conventionnelle
  • Départ en retraite
  • Gestion administrative

Expliquer la représentation du personnel

  • Rôle / Fonction du CSE (différentes commissions)
  • Rôle du représentant de la section syndicale
  • Pouvoir et moyens d'actions des instances représentatives
  • Obligations de l'employeur en matière de réunion, d'information et de consultation
  • La négociation collective dans l'entreprise

Examiner la gestion d'un contentieux en droit du travail

  • Contentieux prud'homal
  • Contentieux pénal
  • Inspection du travail
  • Le règlement amiable d'un contentieux

Assurer la gestion administrative du salarié

  • Assister efficacement les acteurs du recrutement : définition du besoin, recherche et aide à la sélection de candidats, administratif et déclarations
  • Organiser les visites médicales obligatoires : rôle de la médecine du travail et documents à conserver
  • Gérer les absences et les congés : planning de suivi des congés
  • Assurer les relations administratives avec les services extérieurs de l'entreprise
  • Départ d'un salarié : documents à préparer et à lui remettre
  • Tenir le dossier individuel

Gérer les relations sociales

  • L'organisation des élections professionnelles
  • La gestion des droits d'alerte
  • L'exercice du droit de grève
  • Le délit d'entrave

Contribuer aux obligations en matière d'hygiène de sécurité et de conditions de travail cse - cssct

Utiliser des outils de gestion administrative du personnel

  • Elaboration de tableaux de bord sociaux
  • Check-list
  • Échéancier
  • Planification
  • Evaluation du personnel, compétences et classifications

Gérer le bulletin de paie

  • Les sources du droit nécessaires à l'élaboration du bulletin
  • Les différentes rubriques du bulletin de paie
  • La valeur juridique et de preuve

Calculer le salaire brut

  • Respect du Smic et des minimas conventionnels
  • Les heures supplémentaires et les heures complémentaires
  • Salaires complémentaires : primes, gratifications, bonus
  • Gestion des absences : congés payés, maladie, maternité, accidents du travail Les autres indemnités : fin de contrat, précarité...

Déterminer les cotisations sociales du brut au net

  • Qu'est-ce que le brut fiscal, le brut social, le brut abattu ?
  • Présentation des caisses, des taux, des bases, des tranches et des plafonds propres à chaque régime
  • Déterminer les assiettes des cotisations
  • Les exonérations et allégements de charges possibles

Établir les charges sociales

  • Charges mensuelles
  • Charge trimestrielles
  • Les autres déclarations

Gérer le paiement des salaires

  • Les obligations
  • Les périodes de versement des cotisations sociales propres à chaque caisse et en fonction de la nature du contrat de travail
  • Gestion des erreurs et des réclamations

Gérer les réunions avec les représentants du personnel

  • Quelles sont les obligations de l'employeur
  • Objectifs des réunions pour l'entreprise / pour les salariés
  • Questions et ordre du jour : CSE
  • Préparation des négociations collectives
  • Mise en place d'un calendrier de travail
  • Délai et forme des convocations
  • Préparation des dossiers : méthode à suivre
  • Registre des membres du CSE et procès-verbaux
  • L'archivage des documents

Gérer les relations avec les représentants du personnel

  • Documents accessibles aux représentants du personnel : registre des entrées et des sorties, base de données unique...
  • Entretien avec des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
  • Heures de délégation
  • Principes de salarié protégé

Décrire l'utilité de la gestion administrative de la formation

  • Participer au plan de formation et assurer son suivi : recensement des besoins
  • Gérer le CPF
  • Gérer les plannings d'absence
  • Obligations légales
  • Financement des formations
  • Compte Personnel de Formation (CPF) et les obligations légales de la loi sur la formation et l'apprentissage

Identifier les applications utiles au service formation

  • Les prévisions budgétaires
  • La réalisation du plan par rapport aux prévisions
  • Le suivi budgétaire
  • L'historique formation de chaque salarié
  • Le planning des stages
  • Le suivi des ratios significatifs
  • Le suivi individuel des droits à CPF PTP (CPF de transition)

Identifier les fiches-outils de gestion de la formation

  • Le calendrier des obligations administratives de la formation
  • Le budget formation
  • Le dossier / la fiche de stage
  • La fiche des individus stagiaires

Utiliser le tableau de bord formation

  • La procédure administrative
  • La mise en place et l'utilisation

Identifier les rôles et missions de l'assistante rh

Contribuer aux obligations en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail cse - cssct

Déterminer les cotisations sociales du brut au net

  • Qu'est-ce que le brut fiscal, le brut social, le brut abattu ?
  • Présentation des caisses, des taux, des bases, des tranches et des plafonds propres à chaque régime
  • Déterminer les assiettes des cotisations
  • Les exonérations et allégements de charges possibles

Identifier les rôles et missions de l'assistante rh

Contribuer aux obligations en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail cse - cssct

Déterminer les cotisations sociales du brut au net

  • Qu'est-ce que le brut fiscal, le brut social, le brut abattu ?
  • Présentation des caisses, des taux, des bases, des tranches et des plafonds propres à chaque régime
  • Déterminer les assiettes des cotisations
  • Les exonérations et allégements de charges possibles

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.2
Score obtenu à partir de 3 sessions et 3 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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