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E-commerce - Acquisition de trafic

Référence
BUR-WEB-40
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

3 jours, 20 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir un plan d'action digital efficient

Développer l'inbound marketing au détriment du marketing traditionnel

Développer le trafic les taux de conversion et de fidélisation

Distinguer les différents leviers d'acquisition

Utiliser efficacement le référencement google

Développer le trafic, les taux de conversion et de fidélisation

Prérequis

Connaître les fondamentaux du fonctionnement du web

Public cible

Webmasters, responsables marketing, chargé de communication digital, ou toute personne souhaitant comprendre l'impact du digital sur le marketing

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier cibler capter transformer et fidéliser ses internautes

  • L'évolution du paysage technologique (web, mobile, tablettes, IoT)
  • La diffusion de contenus au bon endroit, au bon moment et aux bonnes cibles
  • Connectivité et géolocalisation
  • Les stratégies de ciblage et de collecte de données des consommateurs
  • Le parcours client et le tunnel de conversion

Gérer le pilotage d'actions web mobil et omnicanal

  • Le plan e-communication de conquête et de fidélisation
  • L'analyse des performances en temps réel et leur optimisation
  • L'utilisation de tableaux de bord et d'outils d'analyse
  • Les KPI à suivre et à mesurer
  • La définition du ROI par levier

Identifier les principaux outils d'acquisition

  • Le référencement avec Google (SEO, SEA, SMO)
  • Adapter sa rédaction au référencement
  • L'affiliation et les comparateurs de prix
  • Les leviers promotionnels
  • Le display (native ads, programmatique) et le retargeting

Exploiter efficacement l'e-mailing

  • Les contraintes légales
  • L'identification de la cible appropriée
  • Les règles de rédaction d'un e-mail (l'objet, le visuel, le contenu texte)
  • La fabrication de landing pages performantes
  • La mesure des retours suite à un envoi
  • Les outils pour le routage et l'AB testing

Développer sa notoriété grâce aux médias sociaux

  • Définir des objectifs
  • Identifier ses communautés
  • Les fonctions d'un Social Media Manager et d'un Community Manager
  • Concevoir un contenu viral performant
  • Les outils de Social Media Advertising (Facebook Ads, Twitter ads...)
  • Inscrire la fidélisation à chaque étape du parcours client surweb et mobile

Identifier, cibler, capter, transformer et fidéliser ses internautes

  • L'évolution du paysage technologique (web, mobile, tablettes, IoT)
  • La diffusion de contenus au bon endroit, au bon moment et aux bonnes cibles
  • Connectivité et géolocalisation
  • Les stratégies de ciblage et de collecte de données des consommateurs
  • Le parcours client et le tunnel de conversion

Gérer le pilotage d'actions web, mobil et omnicanal

  • Le plan e-communication de conquête et de fidélisation
  • L'analyse des performances en temps réel et leur optimisation
  • L'utilisation de tableaux de bord et d'outils d'analyse
  • Les KPI à suivre et à mesurer
  • La définition du ROI par levier

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
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