
Elaborer une stratégie Achats
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Identifier les enjeux d'une stratégie achat
Déterminer son positionnement sur son marché
Collaborer avec ses fournisseurs et prescripteurs
Prérequis
Connaître les pratiques des achats en entreprise
Public cible
Toute personne désirant intégrer les achats ou nouvellement nommée dans un service achat
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir les enjeux d'une stratégie d'achat
- S'interroger sur le positionnement de sa société sur le marché de la famille
- Connaître et analyser son portefeuille achat
- Evaluer les risques faiblesses, forces et opportunités
- Établir ses objectifs et priorités
- Avoir une feuille de route précise à suivre
Mettre en oeuvre une stratégie achats
- Les enjeux des Achats pour le donneur d'ordre et pour l'entreprise
- Analyser son segment d'achat et son marché
- Les différentes Stratégies Achat
- Plans d'actions associés aux leviers
- Déterminer les étapes et les ressources pour mettre en oeuvre sa stratégie
Développer la performance achats
- Veille technologique et commerciale sur les marchés fournisseurs
- Implications des référents achats en amont des projets d'envergure
- Surveiller et gérer les vecteurs de coûts
- Impact de l'évolution de la législation sur les contrats existants
Déterminer son positionnement sur son marché
- Est- ce un segment d'achats stratégique ?
- Identifier les risques auxquels le donneur d'ordre est exposé
- Communiquer avec ses prescripteurs et identifier conjointement les actions à mettre en place
Utiliser les différents leviers achats
- Analyse des coûts, consolidation, expression du besoin, e-achats...
- Quel levier pour quelle finalité?
- Planifier les actions à mettre en place par type de levier
- Echelonner ces grandes étapes dans le temps
Savoir travailler avec ses fournisseurs et prescripteurs
- Comprendre l'intérêt du travail collaboratif dans l'élaboration de sa Stratégie d'Achat
- Mettre en avant les enjeux de la relation avec les prescripteurs
- Zoom sur "les clés pour vendre sa démarche" en interne
Utiliser les outils de suivi de sa stratégie d'achat
- Connaître les informations à suivre
- Construire son reporting de suivi
- Amender sa stratégie famille
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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