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Gestion Financière & Trésorerie
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Gérer les crédits documentaires

Référence
JUR-MEJU-6
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 20 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Gérer un crédoc

Identifier les rouages de la stand-by

Gérer les réserves lors de l'encaissement à l'export

Réaliser le montage du crédit documentaire pour sécuriser ses achats

Gérer les réserves lors de l'encaissement à l'export

Gérer les réserves lors de l'encaissement à l'export

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Banque, entreprise export, transport, commerce international

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le crédit documentaire

  • Le Crédoc : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?
  • Intérêts et conditions de mise en place à l'export et à l'import
  • Le risque de non-paiement
  • La facture pro forma et la lettre d'instruction à l'export
  • La demande d'ouverture
  • Sécuriser son règlement à l'import
  • Choisir le bon Incoterm
  • La check-list de contrôle

Gérer le crédoc

  • Communiquer sur le Crédoc auprès des services concernés
  • Comment amender le Crédoc ?
  • Qui paie les frais ?
  • Les coûts standard et les modalités de perception des commissions
  • Les documents à fournir, leur remise en banque
  • Sécuriser son opération à l'import

Détecter les irrégularités et gérer les réserves efficacement

  • Rappel des pratiques bancaires standard international
  • La gestion des documents présentant des irrégularités
  • La distinction entre l'original et la copie
  • Formalisme de la facture commerciale
  • Les irrégularités et leur impact sur le déroulement du crédit documentaire
  • Sélectionner le Crédoc adapté
  • Choisir le mode de paiement

Examiner la lettre de crédit stand-by

  • Présentation du concept et intérêt pour l'entreprise
  • Comparatif Stand-by / Crédoc

Examiner la lettre de crédit stand-by

  • Présentation du concept et intérêt pour l'entreprise
  • Comparatif Stand-by / Crédoc

Examiner la lettre de crédit stand-by

  • Présentation du concept et intérêt pour l'entreprise
  • Comparatif Stand-by / Crédoc

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 1 session et 1 apprenant
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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