
Gérer les crédits documentaires
Durée
3 jours, 20 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Gérer un crédoc
Identifier les rouages de la stand-by
Gérer les réserves lors de l'encaissement à l'export
Réaliser le montage du crédit documentaire pour sécuriser ses achats
Gérer les réserves lors de l'encaissement à l'export
Gérer les réserves lors de l'encaissement à l'export
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Banque, entreprise export, transport, commerce international
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir le crédit documentaire
- Le Crédoc : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?
- Intérêts et conditions de mise en place à l'export et à l'import
- Le risque de non-paiement
- La facture pro forma et la lettre d'instruction à l'export
- La demande d'ouverture
- Sécuriser son règlement à l'import
- Choisir le bon Incoterm
- La check-list de contrôle
Gérer le crédoc
- Communiquer sur le Crédoc auprès des services concernés
- Comment amender le Crédoc ?
- Qui paie les frais ?
- Les coûts standard et les modalités de perception des commissions
- Les documents à fournir, leur remise en banque
- Sécuriser son opération à l'import
Détecter les irrégularités et gérer les réserves efficacement
- Rappel des pratiques bancaires standard international
- La gestion des documents présentant des irrégularités
- La distinction entre l'original et la copie
- Formalisme de la facture commerciale
- Les irrégularités et leur impact sur le déroulement du crédit documentaire
- Sélectionner le Crédoc adapté
- Choisir le mode de paiement
Examiner la lettre de crédit stand-by
- Présentation du concept et intérêt pour l'entreprise
- Comparatif Stand-by / Crédoc
Examiner la lettre de crédit stand-by
- Présentation du concept et intérêt pour l'entreprise
- Comparatif Stand-by / Crédoc
Examiner la lettre de crédit stand-by
- Présentation du concept et intérêt pour l'entreprise
- Comparatif Stand-by / Crédoc
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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