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Gérer les impayés de loyers

Référence
JUR-GELO-5
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,7

Objectifs

Prévenir ou minimiser les risques d'impayés

Traiter prioritairement les impayés sur le terrain amiable

Mettre en place les procédures judiciaires lorsqu'elles sont incontournables

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Agent immobilier

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire la réglementation juridique du paiement du loyer

  • L'obligation au paiement du loyer et des charges
  • Les modalités de paiement du loyer et des charges
  • Les obligations du bailleur : la délivrance des quittances et reçus
  • Les modalités de recouvrement du loyer

Prévenir les impayés et les garanties de paiement

  • Les garanties fournies par le locataire lui-même
  • Le dépôt de garantie, la garantie autonome, le privilège du bailleur
  • La solidarité en cas de colocation
  • Les garanties fournies par un tiers
  • Le cautionnement solidaire
  • L'assurance " garantie loyers impayés "
  • L'obtention directe des aides accordées au locataire

Gérer les procédures amiables et précontentieuses du traitement de l'impayé

  • La chronologie du traitement amiable de l'impayé
  • La mise en demeure préalable du débiteur de l'impayé
  • Les remises de chèques et la cession de rémunération
  • Le plan d'apurement de la dette et la fixation d'un échéancier de paiement
  • L'aide à la constitution du dossier de surendettement

Examiner les conséquences du traitement des impayés et les procédures judiciaires

  • La constitution du dossier et la saisine du tribunal
  • La résiliation du bail en vertu d'une clause résolutoire ou de plein droit
  • La procédure du commandement de payer par huissier
  • Le déroulement de la procédure devant le tribunal
  • Les procédures judiciaires d'expulsion du locataire
  • Le recours à la force publique en cas de maintien dans les lieux

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.7
Score obtenu à partir de 2 sessions et 9 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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