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Gérer sa E-réputation

Référence
JUR-DRIN-3
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Décrire la réglementation en matière d'e-réputation

Identifier les auteurs des atteintes

Mettre en place une stratégie d'anticipation

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Tout public

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les caractéristiques et chiffres clés de l'e-réputation

  • Communication traditionnelle et communication 2.0
  • Les nouveaux usages sur le web

Etablir une veille opérationnelle

  • Les réseaux et réseaux sociaux
  • Les contenus média
  • Les usages
  • Les outils gratuits et payants pour surveiller son e-réputation

Identifier le rôle primordial des réseaux sociaux

  • Histoire et chiffres clés
  • La superpuissance des blogueurs et des influenceurs web
  • De l'importance des réseaux sociaux
  • Les réseaux photos et vidéos marketing
  • Les forums et autres espaces de discussion intégrés

Améliorer sa presse numérique

  • Histoire et chiffres clés
  • Le Rich Media
  • L'importance du contenu à forte valeur ajoutée
  • Les différents titres de presse en ligne
  • Construire des RP 2.0

Définir sa stratégie d'e-réputation

  • Mettre en place un tableau de suivi
  • Les outils de mesure de l'e-réputation

Identifier et comprendre les signaux faibles sur internet

  • Comprendre les répercussions de l'e-réputation
  • La réputation au-delà de l'e-réputation
  • Faire face aux rumeurs
  • Les bad buzz

Examiner la crise médiatique et répercussions sur la marque

  • Qu'est-ce qu'une crise médiatique ?
  • Les crises nées IRL
  • Naissance et mort d'une crise sur les réseaux sociaux
  • Les détournements et les trolls

Mettre en place une stratégie de communication de crise 20

  • Rester à l'écoute des signaux faibles
  • Gérer les rumeurs en ligne
  • Mettre en place une organisation de crise
  • Communication sensible 2.0 et plan d'actions 2.0
  • Les limites de la communication de crise sur les réseaux sociaux

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

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  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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Communication Digitale & Réseaux Sociaux