Calendrier Contact
Outils de Gestion
Outils de Gestion

Gérer un point de vente

Référence
COM-GETR-4
Mis à jour le 09 déc. 2019

Durée

4 jours, 28 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires quotas et marges

Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes

Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global

Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates

Identifier et utiliser les outils de gestion

Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges

Prérequis

Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d'économie

Public cible

Futurs chefs de magasin, gérants, vendeurs, employés magasins

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Comprendre le chiffre d'affaires et les calculs afférents

  • Définition
  • Fixer les objectifs
  • La ventilation du chiffre d'affaire - Loi de Pareto
  • Chiffre d'affaire TTC et HT : passer de l'un à l'autre
  • Savoir calculer la TVA
  • Effets calendaires sur le chiffre d'affaire, poids des mois
  • Les évènements qui impactent le chiffre d'affaire

Intégrer les quotas

  • Définition
  • Définir le CA par secteur / famille de produits
  • Calculer le poids des familles sur le CA global

Analyser le chiffre d'affaires

  • Évolution
  • Notions de moyenne panier / fréquentation
  • Comparatifs n et n-1

Gérer les marges

  • Fixer des objectifs de marges
  • Définir les prix de vente : méthodes de calculs
  • Relevés de prix et veille concurrence
  • Les promotions : impact sur la marge
  • Passer du prix d'achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
  • La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
  • Calcul de la marge
  • Notion de démarque (connue et inconnue)
  • Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges

Utiliser le merchandising

  • Définition
  • Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
  • Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d'affaire prévu

Gérer les stocks

  • Notion de gestion de stock
  • Le stock minimum
  • L'optimisation des stocks
  • Le cout de détention de stocks
  • Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
  • Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges

Identifier les charges courantes d'un point de vente

  • Notion de charges directes / indirectes
  • Seuil de rentabilité
  • Les postes importants
  • Achats : savoir acheter pour vendre mieux
  • Les frais de personnel

Procéder à l'analyse comptable de l'activité

  • Conditions de paiement
  • Notion de crédit client / crédit fournisseur
  • Le BFR - La trésorerie
  • Les différents ratios d'analyse
  • Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
  • Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
  • Exercices pratiques et études de cas

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 1900 € (1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Gérer un point de vente

Outils de Gestion