
Gérer un point de vente
Durée
4 jours, 28 heures
Modalité
Objectifs
Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires quotas et marges
Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes
Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
Identifier et utiliser les outils de gestion
Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
Prérequis
Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d'économie
Public cible
Futurs chefs de magasin, gérants, vendeurs, employés magasins
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Comprendre le chiffre d'affaires et les calculs afférents
- Définition
- Fixer les objectifs
- La ventilation du chiffre d'affaire - Loi de Pareto
- Chiffre d'affaire TTC et HT : passer de l'un à l'autre
- Savoir calculer la TVA
- Effets calendaires sur le chiffre d'affaire, poids des mois
- Les évènements qui impactent le chiffre d'affaire
Intégrer les quotas
- Définition
- Définir le CA par secteur / famille de produits
- Calculer le poids des familles sur le CA global
Analyser le chiffre d'affaires
- Évolution
- Notions de moyenne panier / fréquentation
- Comparatifs n et n-1
Gérer les marges
- Fixer des objectifs de marges
- Définir les prix de vente : méthodes de calculs
- Relevés de prix et veille concurrence
- Les promotions : impact sur la marge
- Passer du prix d'achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
- La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
- Calcul de la marge
- Notion de démarque (connue et inconnue)
- Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges
Utiliser le merchandising
- Définition
- Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
- Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d'affaire prévu
Gérer les stocks
- Notion de gestion de stock
- Le stock minimum
- L'optimisation des stocks
- Le cout de détention de stocks
- Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
- Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges
Identifier les charges courantes d'un point de vente
- Notion de charges directes / indirectes
- Seuil de rentabilité
- Les postes importants
- Achats : savoir acheter pour vendre mieux
- Les frais de personnel
Procéder à l'analyse comptable de l'activité
- Conditions de paiement
- Notion de crédit client / crédit fournisseur
- Le BFR - La trésorerie
- Les différents ratios d'analyse
- Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
- Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
- Exercices pratiques et études de cas
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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