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Droit Social & Droit du Travail
Droit Social & Droit du Travail

Gérer une association

Référence
JUR-ASSO-02
Mis à jour le 14 févr. 2023

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Connaître les fondamentaux indispensables à la création d'une association

Maîtriser tous les aspects de la gestion humaine et administrative d'une association

Animer sa structure associative à travers des projets et l'organisation d'évènements

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne souhaitant s'initier à la gestion d'une association

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion d'association

  • Définition de la notion d'association
  • Les différents types d'association
  • Les acteurs de l'association et leurs responsabilités

Présenter les aspects juridiques de la création d'une association

  • La rédaction des statuts
  • La rédaction du règlement intérieur
  • Les formalités et documents nécessaires à la création d'une association

Identifier les subtilités de la gestion des ressources humaines au sein d'une association

  • Les bénévoles
  • Les salariés
  • La gestion des éventuels conflits entre individus au sein de l'association

Expliquer les enjeux financiers de la gestion d'une association

  • Le financement de la structure
  • La gestion d'un budget
  • Les particularités de la comptabilité d'une association

Distinguer les particularités fiscales des associations

  • La TVA
  • L'impôt sur les sociétés
  • Les impôts locaux

Mettre en oeuvre la gestion des projets et évènements au sein d'une association

  • La planification et l'organisation de projets et d'évènements associatifs
  • La gestion du temps et des priorités dans la réalisation de projets
  • La communication promotionnelle autour d'un projet associatif
  • Les opportunités de mutation d'une structure associative

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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