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Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion
Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion

Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public

Référence
PUBLI-GEOR-18
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

2 jours, 9 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir la notion de rps

Décrire le cadre législatif réglementaire et jurisprudentiel applicable

Examiner les évolutions actuelles issues d'accords-cadres

Identifier la démarche projet des plans de prévention des rps

Décrire le cadre législatif, réglementaire et jurisprudentiel applicable

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Direction et agents des services RH, Agents et conseillers de prévention

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion de rps

  • Un croisement de plusieurs concepts

Identifier les causes et conséquences pour la fonction publique territoriale

  • Des causes plurielles qui s'entrecroisent
  • Des conséquences de taille

Examiner l'importance de l'enjeu managérial

Décrire le cadre juridique applicable cadre législatif outils réglementaires jurisprudence

Examiner les propositions des partenaires sociaux suite aux accords-cadres de 2013 et 2015

Diagnostiquer les rps dans le but d'un plan de prévention

  • Le rôle-clé du CHSCT
  • Les autres acteurs du projet
  • Les outils pour repérer les symptômes et dresser un état des lieux
  • Les objectifs et choix des indicateurs
  • L'identification des besoins

Intégrer un plan d'action

  • Réflexion sur le management
  • La communication et la formation : des facteurs-clés de réussite
  • Les actions sur la carrière de l'agent

Évaluer l'efficience de la démarche

  • Etablir un calendrier prévisionnel et piloter la démarche
  • Evaluation quantitative et qualitative

Décrire le cadre juridique applicable cadre législatif, outils réglementaires, jurisprudence

Décrire le cadre juridique applicable cadre législatif, outils réglementaires, jurisprudence

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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