Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public
Durée
2 jours, 9 heures
Modalité
Objectifs
Définir la notion de rps
Décrire le cadre législatif réglementaire et jurisprudentiel applicable
Examiner les évolutions actuelles issues d'accords-cadres
Identifier la démarche projet des plans de prévention des rps
Décrire le cadre législatif, réglementaire et jurisprudentiel applicable
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Direction et agents des services RH, Agents et conseillers de prévention
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir la notion de rps
- Un croisement de plusieurs concepts
Identifier les causes et conséquences pour la fonction publique territoriale
- Des causes plurielles qui s'entrecroisent
- Des conséquences de taille
Examiner l'importance de l'enjeu managérial
Décrire le cadre juridique applicable cadre législatif outils réglementaires jurisprudence
Examiner les propositions des partenaires sociaux suite aux accords-cadres de 2013 et 2015
Diagnostiquer les rps dans le but d'un plan de prévention
- Le rôle-clé du CHSCT
- Les autres acteurs du projet
- Les outils pour repérer les symptômes et dresser un état des lieux
- Les objectifs et choix des indicateurs
- L'identification des besoins
Intégrer un plan d'action
- Réflexion sur le management
- La communication et la formation : des facteurs-clés de réussite
- Les actions sur la carrière de l'agent
Évaluer l'efficience de la démarche
- Etablir un calendrier prévisionnel et piloter la démarche
- Evaluation quantitative et qualitative
Décrire le cadre juridique applicable cadre législatif, outils réglementaires, jurisprudence
Décrire le cadre juridique applicable cadre législatif, outils réglementaires, jurisprudence
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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