
Illustrator - Initiation à Illustrator
Durée
4 jours, 22 heures
Modalité
Avis
L'outil Illustrator offre une multitude de possibilités graphiques qui sauront donner libre cours à votre esprit créatif ! Mais, pour en arriver là, encore faut-il en maîtriser convenablement le fonctionnement. Vous partez de zéro en la matière ? Pas de problème ! Ce programme d'initiation vous formera pendant 3 jours aux fonctionnalités de base qui vous ouvriront un large horizon pour la mise en oeuvre de vos idées les plus géniales !
Objectifs
Gérer les fonctions essentielles d'illustrator
Produire rapidement et efficacement des images vectorielles de qualité
Créer un template de picto
Construire un logo
Prérequis
Être à l'aise avec l'outil informatique
Public cible
Assistant, maquettiste et graphiste
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les fonctions de base
- Généralités sur les formats
- Découvrir l'interface de l'application
- L'espace de travail
- Modifier l'affichage (zoom, mode)
- Créer une vue
- Intervenir sur l'aspect du pointeur
- Définir les unités de mesure
- Annuler/rétablir les manipulations
- Quitter Adobe Illustrator
Identifier la logique de création adobe
- Principe de calque
- Principe de panneaux
- Mode d'affichage
Différencier le vecteur du pixel
- Contraintes web et print
- La résolution web et print
- Les profils colorimétriques web et print
Gérer et modifier les documents
- Créer un document (nouveau, ou à partir d'un modèle)
- Modifier le format d'un document existant
- Les plans de travail
- Créer et modifier un modèle
- L'enregistrement sous différents formats (AI, EPS, PDF, SVG, SVGZ)
- Créer un style de PDF prédéfini
- Enregistrer pour Microsoft Office
- Importer, ouvrir, exporter et fermer un document
- Accéder à un des documents ouverts
- Récupérer la dernière version d'un document
- Afficher les informations sur le document
Gérer les calques
- Créer et paramétrer les calques
- Gérer les calques
- Isoler des groupes et des sous-calques
Utiliser les règles les repères et la grille
- Utiliser les règles
- Gérer les repères de règles
- Créer des objets repères
- Utiliser les repères commentés
- Utiliser la grille
Utiliser les outils prédéfinis
- Découvrir les panneaux Outils et Contrôle
- La sélection d'objets
- Créer une forme
- Utiliser l'outil Halo
- Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé
- Transformer/déformer après avoir terminé le tracé
- Déplacer un objet
- Utiliser les outils Crayon, Gomme, Pineau, Forme de tache et Largeur
Utiliser l'outil plume
- Introduction
- Tracer une droite
- Tracer un polygone
- Tracer des courbes
- Gérer les tracés
Gérer le texte
- Saisir et modifier un texte
- Formater un texte saisi à l'aide de l'outil de retouche de texte
- Insérer des caractères spéciaux et modifier la casse
- Utiliser les polices OpenType et les styles de caractères
- Vectoriser des polices
- Paramétrer la justification et gérer les tabulations
- Réaliser des césures
- Utiliser des styles de paragraphes
- Placer un texte le long d'un tracé ouvert ou dans une forme
- Lier du texte entre plusieurs objets
- Habiller un objet graphique
- Vérifier l'orthographe
- Rechercher/remplacer du texte ou une police
- Définir des règles de ponctuation typographique
- Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte
Identifier les attributs
- Découvrir le panneau Nuancier
- Les attributs de couleurs, de dégradés, de motifs, d'aspect
- Les groupes de couleurs
- Les filets de dégradé
- Copier les attributs
- Les styles
Intégrer des symboles
- Généralités
- Les symboles
- Les instances de symbole
- Les jeux d'instances de symbole
Utiliser les formes
- Créer des formes
- Importer des formes
- Créer une bibliothèque de formes
Créer les effets
- Créer des lignes en zigzag ou ondulées
- Incurver des tracés
- Modifier les points d'ancrage de manière aléatoire
- Appliquer une torsion à un objet
- Donner une apparence d'esquisse
- Arrondir les sommets des tracés
- Assombrir/éclaircir les couleurs d'un objet
- Inverser des couleurs
- Créer un dégradé à partir de la couleur des objets
- Définir une ombre portée
- Appliquer un effet à une image bitmap RVB
Opérer des transformations d'objets
- Afficher les informations concernant les objets
- Simplifier un tracé, modifier ses contours, le présenter sous forme de flèche
- Paramétrer le déplacement des objets et des motifs
- Dupliquer un objet ou le déplacer à l'aide du Presse-papiers
- Redimensionner, déformer, décomposer, découper un objet
- Appliquer une rotation à un objet
- Créer une symétrie
- Créer un tableau
- Déformer à l'aide des outils Fluidité
- Transformer un trait en forme, répéter la transformation
- Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage
- Ajouter des points d'ancrage à un objet
- Pixelliser un tracé
- Utiliser l'outil Modelage
- Gérer les dégradés de forme
- Appliquer un masque d'écrêtage
- Utiliser les modes de dessin Intérieur et Arrière
- Utiliser les commandes Pathfinder
- Utiliser le Concepteur de formes
- Modifier la forme incluse dans l'enveloppe
- Créer, modifier et supprimer une enveloppe
- Utiliser les vectorisations et peintures dynamiques
- Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris
- Dessiner en perspective
- Plaquer une forme sur la grille de perspective
Gérer les graphes
- Définir un type de graphe
- Créer un graphe
- Définir un symbole
Préparer la création d'une maquette
- Croquis de objectifs
- Décomposition des étapes nécessaires pour atteindre l'objectif
- Planning prévisionnel
Préparer les images pour le web
- Enregistrer une image pour le Web ou les périphériques mobiles
- Associer un lien URL à un objet
- Utiliser l'outil Tranche
- Exporter au format SWF
- Créer des variables
- Exporter les règles de styles CSS
Gérer l'impression
- Supprimer les points isolés
- Créer des traits de coupe
- Définir les options de repères et fonds perdus
- Obtenir la défonce d'un objet
- Gérer la surimpression du noir et du blanc
- Recouvrir des couleurs
- Définir la séparation des couleurs
- Définir les options d'aplatissement des transparences
Gérer les scripts
- Créer un script
- Exécuter un script
- Créer un ensemble de scripts
Utiliser les règles, les repères et la grille
- Utiliser les règles
- Gérer les repères de règles
- Créer des objets repères
- Utiliser les repères commentés
- Utiliser la grille
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.