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Internet, Cloud & Sécurité
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Internet - Réaliser une veille concurrentielle

Référence
BUR-BAS-05
Mis à jour le 09 oct. 2025

Durée

4 jours, 22 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,4

Objectifs

Délimiter les objectifs et les périmètres de veille

Utiliser les différents outils de veille mis à notre disposition

Mettre en place un dispositif de surveillance

Traiter de façon efficace les informations recueillies

Mettre en place une diffusion des résultats de la veille

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne ayant à réaliser des recherches professionnelles sur le Web

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la veille sur internet

  • Qu'est-ce que la veille stratégique ?
  • Pourquoi faire de la veille sur Internet ?
  • Comprendre l'importance du Web 2.0 dans son processus de veille
  • Préambule d'une stratégie de veille efficace

Déterminer ses objectifs de veille

  • Définir des objectifs en fonction de son domaine d'activité
  • Mesurer et hiérarchiser ses objectifs

Déterminer les périmètres de sa recherche

  • Diviser sa recherche par thème
  • L'importance des mots-clés
  • Utiliser les cartes heuristiques (MindMapping)
  • Mesurer l'impact de ses mots-clés

Identifier les sources d'informations sourcing

  • Identifier les sources d'information exploitables
  • Identifier les influenceurs
  • Mesurer efficacement les sources
  • Effectuer des recherches exploratoires
  • Lister les moyens de surveillance natifs
  • Identifier et utiliser les outils de sourcing

Mettre en oeuvre le dispositif de surveillance

  • Connaître les différents outils de veille disponible sur Internet
  • Peaufiner ses méthodes de recherche sur le Web
  • Effectuer une recherche identitaire
  • Choisir le meilleur outil de veille selon l'objectif et la source

Traiter analyser et capitaliser les informations recueillies

  • Réaliser un premier tri
  • Utiliser des outils d'annotation et d'analyse
  • Organiser et classer les informations
  • Analyser et mettre en perspective les informations recueillies

Gérer la diffusion l'utilisation et le partage

  • Instaurer un processus de diffusion
  • Utiliser les outils de partage et de diffusion efficacement
  • Créer une page publique pour la diffusion de la veille
  • Obtenir un retour concluant sur la diffusion de l'information
  • Mettre en place une veille collective
  • Ajuster son processus de veille

Identifier les sources d'informations sourcing

  • Identifier les sources d'information exploitables
  • Identifier les influenceurs
  • Mesurer efficacement les sources
  • Effectuer des recherches exploratoires
  • Lister les moyens de surveillance natifs
  • Identifier et utiliser les outils de sourcing

Traiter, analyser et capitaliser les informations recueillies

  • Réaliser un premier tri
  • Utiliser des outils d'annotation et d'analyse
  • Organiser et classer les informations
  • Analyser et mettre en perspective les informations recueillies

Gérer la diffusion, l'utilisation et le partage

  • Instaurer un processus de diffusion
  • Utiliser les outils de partage et de diffusion efficacement
  • Créer une page publique pour la diffusion de la veille
  • Obtenir un retour concluant sur la diffusion de l'information
  • Mettre en place une veille collective
  • Ajuster son processus de veille

Identifier les sources d'informations sourcing

  • Identifier les sources d'information exploitables
  • Identifier les influenceurs
  • Mesurer efficacement les sources
  • Effectuer des recherches exploratoires
  • Lister les moyens de surveillance natifs
  • Identifier et utiliser les outils de sourcing

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.4
Score obtenu à partir de 1 session et 1 apprenant
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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