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Gestion des Conflits & Assertivité
Gestion des Conflits & Assertivité

La communication non violente

Référence
MAN-GES-18
Mis à jour le 18 sept. 2024

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Améliorer la communication interpersonnelle

Développer des compétences en résolution de conflits

Créer une culture d'empathie et de respect mutuel

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Tout public

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les principes de base de la cnv

  • Présentation de la CNV
  • Importance de la CNV en entreprise
  • Exprimer ses sentiments
  • Identifier les besoins
  • Formuler des demandes claires

Distinguer observations et évaluations

  • Observation objective
  • Différencier faits et jugements
  • Mise en contexte professionnel

Exprimer ses sentiments de manière constructive

  • Identification des émotions
  • Reconnaissance des émotions (internes et externes)
  • Verbaliser ses sentiments

Expliquer et articuler ses besoins

  • Les besoins fondamentaux
  • Les besoins universels
  • Exercices de formulation de besoins en contexte professionnel

Formuler des demandes claires et réalisables

  • Différence entre demande et exigence
  • Faire des demandes en entreprise

Pratiquer l'écoute empathique

  • Techniques d'écoute active
  • Exercice d'écoute empathique
  • Les bénéfices de l'écoute active au travail

Gérer les conflits avec la cnv

  • Approches non violentes pour résoudre les conflits
  • Pratiquer la résolution de conflits
  • Transformer les conflits en opportunités

Intégrer la cnv dans la culture d'entreprise

  • Mise en place de la CNV au quotidien
  • Plans d'action individuels pour pratiquer la CNV
  • Les défis et les solutions

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

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  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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