
La gestion des priorités
Durée
3 jours, 16 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Comprendre la relation temps priorité
Gérer leurs priorités
S'organiser et planifier en se centrant sur l'essentiel
Comprendre la relation temps priorité
Comprendre la relation temps priorité
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne souhaitant améliorer la gestion de ses priorités professionnelles et son organisation personnelle
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir ce qu'est la gestion du temps
- Analyser son activité, profil mono-tâche ou poly-tâches
- Identifier les causes de perte du temps : voleur de temps internes et externes
- La difficulté à gérer son temps : analyse de son comportement
Déterminer ses priorités
- La matrice d'Eisenhower : distinguer l'urgent et l'important
- Savoir affecter des priorités
- Faire valider ses priorités par le collectif (manager, équipes, partenaires...)
Evaluer et planifier son temps
- Connaître la durée des tâches habituelles et futures
- Un outil très efficace : le plan de journée
- Un point trimestriel : Le journal d'activité
- Savoir respecter les échéances à court, moyen et long terme
Les conséquences du manque d'anticipation
- Epurer ses objectifs
- Le plan de quinzaine
- Les différentes options pour gérer le moyen terme
- La gestion à long terme : un an, trois ans, dix ans
Combiner temps professionnel vie personnelle et phases de récupération
- Objectifs de vie et grille des activités personnelles
- La courbe de productivité personnelle et collective
- La courbe de dérangement
- Action et récupération
- Partager sa vision
Combiner temps professionnel, vie personnelle et phases de récupération
- Objectifs de vie et grille des activités personnelles
- La courbe de productivité personnelle et collective
- La courbe de dérangement
- Action et récupération
- Partager sa vision
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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