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La gestion financière du compte client

Référence
JCF-GFIN-14
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir l'importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure

Gérer les techniques et outils de la gestion de l'encours client

Gérer les retards de paiement

Collaborer efficacement avec la fonction commerciale

Prérequis

Notions de base en comptabilité, en gestion

Public cible

Personnel en charge de la gestion client, comptable Pme/Pmi, comptable unique

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Mesurer l'impact de la gestion des comptes clients pour l'entreprise

  • Enjeux économiques et financiers du crédit inter-entreprises
  • Négociation des délais de paiement et conséquences pour l'entreprise
  • Gestion des recouvrements

S'informer sur ses prospects et clients

  • Exploiter les informations clés des banques de données
  • Détecter des signaux d'alerte

Anticiper les risques

  • Procédures d'ouverture de compte
  • Calcul et actualisation du besoin d'encours d'un client
  • Documents commerciaux et conditions générales de vente
  • Récapitulatif et comparatif des principaux modes de paiement
  • Utilisation de l'assurance-crédit

Adopter un politique efficace de relance des clients en retard de paiement

  • Les différents outils de gestion
  • Les différents niveaux de relance et les moyens utilisés
  • Les pénalités de retard et dispositions légales relatives aux retards de paiement

Apprécier la performance de la politique de recouvrement

  • Méthodologie de la construction d'un tableau de bord pour analyser la performance
  • Objectifs et choix des indicateurs

Connaître les fondamentaux du recouvrement contentieux

  • Les principales procédures
  • Les procédures collectives
  • La nouvelle loi de sauvegarde et le droit des créanciers

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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