La gestion financière du compte client
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Définir l'importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure
Gérer les techniques et outils de la gestion de l'encours client
Gérer les retards de paiement
Collaborer efficacement avec la fonction commerciale
Prérequis
Notions de base en comptabilité, en gestion
Public cible
Personnel en charge de la gestion client, comptable Pme/Pmi, comptable unique
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Mesurer l'impact de la gestion des comptes clients pour l'entreprise
- Enjeux économiques et financiers du crédit inter-entreprises
- Négociation des délais de paiement et conséquences pour l'entreprise
- Gestion des recouvrements
S'informer sur ses prospects et clients
- Exploiter les informations clés des banques de données
- Détecter des signaux d'alerte
Anticiper les risques
- Procédures d'ouverture de compte
- Calcul et actualisation du besoin d'encours d'un client
- Documents commerciaux et conditions générales de vente
- Récapitulatif et comparatif des principaux modes de paiement
- Utilisation de l'assurance-crédit
Adopter un politique efficace de relance des clients en retard de paiement
- Les différents outils de gestion
- Les différents niveaux de relance et les moyens utilisés
- Les pénalités de retard et dispositions légales relatives aux retards de paiement
Apprécier la performance de la politique de recouvrement
- Méthodologie de la construction d'un tableau de bord pour analyser la performance
- Objectifs et choix des indicateurs
Connaître les fondamentaux du recouvrement contentieux
- Les principales procédures
- Les procédures collectives
- La nouvelle loi de sauvegarde et le droit des créanciers
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Votre session près de chez vous
Aucune ville trouvée
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Votre session près de chez vous
Aucune ville trouvée
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.