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Négociation & Relations Fournisseurs
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La négociation achat - Initiation

Référence
ACH-NEGO-06
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,8

Objectifs

Pratiquer une méthode sûre et approuvée pour préparer la négociation et l'entretien

Conduire l'entretien de négociation

Analyser la négociation

Prérequis

Pratique des achats en entreprise

Public cible

Acheteur débutant, gestionnaire achat, responsable produit ou toute personne en relation avec les fournisseurs qui souhaite acquérir des connaissances de bases en négociation

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Analyser le contexte de la négociation

  • Forces et faiblesses des protagonistes
  • Approche marketing et les composantes
  • Le produit, le marché, le prix
  • Les clauses usuelles à négocier dans les contrats

Déterminer des objectifs de négociation

  • Les différents types de négociation, les intérêts en jeu
  • Les deux dimensions de la négociation
  • Le temps, facteur clé de la négociation
  • La méthodologie associée au comportement
  • Les clauses et les objectifs réalistes associés
  • Utiliser à son profit la connaissance du dossier, du marché pour fixer le niveau des objectifs
  • Les questions complémentaires à poser au vendeur

Préparer la négociation

  • Bâtir un argumentaire d'achats (arguments de l'acheteur, objections du vendeur, parades de l'acheteur)
  • Le montage du dossier de négociation
  • La préparation dans le cas de négociateurs multiples

Gérer la conduite d'un entretien de négociation

  • L'importance de la phase de contact pour déterminer le comportement probable du vendeur
  • Appliquer la stratégie de l'échiquier (repérer les différentes zones d'échanges, blocage, questionnement, concession)
  • Utiliser quelques aides tactiques dans la négociation
  • S'assurer du pilotage d'entretien

Résoudre certaines difficultés de la négociation

  • Dénouer les blocages, savoir interrompre l'entretien, reprendre la main
  • Utiliser les clauses joker prévues lors de la préparation
  • Reformuler les accords pour dynamiser l'entretien
  • Travailler les formulations verbales pour faciliter l'accord

Analyser la négociation

  • L'analyse des gains obtenus par rapport aux objectifs
  • L'analyse des éléments concédés
  • Le compte rendu de négociation
  • Le suivi du respect des engagements

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.8
Score obtenu à partir de 4 sessions et 4 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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