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Négociation & Relations Fournisseurs
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La négociation achat - Perfectionnement

Référence
ACH-NEGO-05
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,5

Objectifs

Renforcer sa performance individuelle vis à vis de ses interlocuteurs dans le cadre d'une négociation achat

Organiser et présenter son argumentaire en fonction de ses objectifs

Se sentir à l'aise dans une situation de négociation

Prérequis

Pratique des achats en entreprise

Public cible

Négociateur, acheteur, responsable achat, toute personne en négociation directe avec les commerciaux désirant perfectionner ses techniques de négociation et en acquérir de nouvelles

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Evaluer les risques et les enjeux des négociations achats complexes

  • L'identification des risques majeurs
  • La gestion des cas de négociations achats complexes
  • La place de la négociation dans le processus achats, le lien avec l'amont, le lien avec l'aval
  • La déstabilisation en négociation la gestion des aléas, des imprévus...

Renforcer ses performances personnelles en négociation

  • La situation de l'acheteur en matière de négociation difficile
  • Comment rédiger un compte-rendu de négociation

Convaincre et motiver ses fournisseurs

  • Identifier son profil et celui de ses fournisseurs
  • Définir l'importance de ce fournisseur dans le portefeuille achat
  • Définir des objectifs personnels et identifier ceux de son interlocuteur lister les axes de progrès en fonction des enjeux financiers et perspectives d'évolutions de l'entreprise
  • Envisager des concessions
  • Définir différents scénarios
  • Elaborer une stratégie gagnant-gagnant
  • Communiquer et échanger de façon positive

Préparer et analyser les résultats

  • Rappel des différentes tactiques de négociation
  • Préparer sa négociation
  • Conduire ou assister une négociation achats (jeux de rôles)
  • Mesurer les résultats de sa négociation achats

Développer son habileté à communiquer avec ses partenaires internes et externes

  • Comprendre la psychologie et les attentes des différents acteurs de son environnement
  • Communiquer efficacement avec les services internes et externes de l'entreprise
  • Savoir transmettre ses idées

Prévenir et gérer les conflits en négociation achats

  • Prévenir et gérer les situations de conflits
  • Comprendre le mécanisme du conflit : les indicateurs de passage au conflit
  • Résoudre les problèmes de manière concertée
  • Sortir du conflit et conclure la négociation

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.5
Score obtenu à partir de 8 sessions et 12 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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