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La prise en charge de la personne âgée

Référence
SAN-HOSP-25
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir la notion de vieillissement

Identifier les problématiques liées au vieillissement

Evaluer les capacités de la personne âgée afin d'adapter la prise en charge

Adapter son comportement à chaque personne âgée personne âgée

Elaborer le projet de vie personnalisé

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Personnel travaillant en EHPAD, personnel hospitalier, auxiliaire et assistante de vie, bénévoles, accompagnant éducatif et social, intervenants en gériatrie

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Distinguer le vieillissement naturel et le vieillissement pathologique

  • Les conséquences du vieillissement et les problématiques de la dépendance
  • Les différentes pathologies liées au vieillissement
  • Le vieillissement psychologique

Identifier les problématiques liées au vieillissement

  • Evaluation des capacités de la personne âgée pour une prise en charge adaptée
  • L'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Les 14 besoins de Virginia Henderson
  • Analyse des besoins perturbés au regard des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Adapter son comportement face à la personne

  • Etablir une relation de confiance avec la personne âgée
  • Savoir être à l'écoute des besoins et des désirs de chacun
  • La bientraitance

Réaliser le projet de vie individualisé de la personne âgée

  • Les activités occupationnelles adaptées
  • Le projet de vie
  • Elaboration d'un programme de réhabilitation personnalisé collaborer avec les autres intervenants, la famille et la personne âgée à l'élaboration du projet de vie

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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Prise en charge & Soins aux patients