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CRM & Relation Client
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La Relation Client par écrit - emails et courriers

Référence
RCL-APPL-03
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Choisir le bon courrier écrit

Rédiger un courrier personnalisé

Employer un ton aimable

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne travaillant ou souhaitant travailler au sein d'un service relation client

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Choisir entre les différents courriers

  • Choisir un type de courrier
  • Règles de la Relation Client dans les écrits

Traiter les courriers client

  • Un double enjeu (commercial et relationnel)
  • Les éléments clefs : répondre et rassurer
  • Savoir être rassurant

Traiter les e-mails clients

  • La gestion des destinataires
  • Les bases d'un e-mail productif

Gérer la méthodologie de l'écrit

  • Analyser la situation
  • Préparer son message
  • Mettre en forme le courrier en prenant soin de choisir le bon ton et le vocabulaire
  • Ecrire de façon explicite
  • Lister les différents types de réponses

Renforcer la relation client

  • Tourner positivement ses phrases même en cas de refus
  • Bien répondre à une réclamation
  • Enjeu : fidélisation

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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