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Diagnostic & Audit Énergétique
Diagnostic & Audit Énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les habitations individuelles

Référence
ENV-BATI-15
Mis à jour le 02 avr. 2024

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Comprendre l'importance et les enjeux du dpe dans le contexte actuel de transition énergétique

Réaliser un dpe conforme à la réglementation en vigueur

Interpréter les résultats d'un dpe et de proposer des recommandations pertinentes

Identifier les méthodes d'amélioration de l'efficacité énergétique et les aides financières disponibles

Prérequis

Avoir des connaissances globales en construction/énergie

Public cible

Professionnels impliqués dans la construction, la rénovation, la vente, la location et la gestion de propriétés résidentielles, ainsi que pour les particuliers intéressés par l'efficacité énergétique de leur habitation

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le dpe

  • Rôle du DPE
  • Terminologie associée au DPE
  • Principes directeurs du DPE
  • Exploration des lois et réglementations
  • Analyse des évolutions récentes

Identifier les composantes du dpe

  • Les étiquettes énergie et climat
  • Interprétation des résultats du DPE
  • Les points de contrôle obligatoires : isolation, chauffage, ventilation, etc.
  • Examen des principaux éléments
  • Évaluation de l'état actuel

Présenter la méthodologie de réalisation d'un dpe

  • Procédure détaillée
  • Les outils et logiciels
  • Compétences requises pour effectuer cette évaluation avec précision

Proposer des axes d'amélioration de la performance énergétique

  • Stratégies d'intervention
  • Approches pour l'amélioration de l'isolation, du chauffage, de la ventilation
  • Technologies et matériaux innovants

Identifier les financements et les aides

  • Les différents dispositifs d'aide
  • Critères d'éligibilité et modalités d'accès

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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