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Droit Social & Droit du Travail
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Le droit de la communication des influenceurs

Référence
PUB-INEX-08
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

2 jours, 9 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les règlementations applicables au commerce d'influence

Créer et analyse la conformité d'un contenu d'influence

Identifier les risques d'un contenu d'influence

Prérequis

Aucuns prérequis nécessaires pour cette formation

Public cible

Service de communication, service commercial, juriste, influenceur, agent d'influenceur, service presse

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire le nouveau cadre juridique du commerce de l'influence

  • Définition légale de l'influenceur et de l'agent d'influenceur
  • Cadre légal et contractuel entre l'influenceur et son agent
  • Cadre légal de l'influenceur mineur (moins de 16 ans)

Identifier les règles générales applicables en matière de publicité

  • La publicité à destination des consommateurs : prohibition des publicités déloyales
  • La publicité à destination des concurrents : interdiction de la concurrence déloyale et réglementation de la publicité comparative
  • Les mentions obligatoires des publicités

Identifier les règles générales applicables aux créateurs de contenu

  • Les droits de propriété intellectuelle : le droit d'auteur et les droits voisins
  • Le droit à l'image

Créer etou analyser la conformité du contenu d'influence

  • La publicité des produits interdits, des produits réglementés et des produits autorisés
  • Les mentions obligatoires devant figurer sur les contenus d'influenceur
  • Le respect des impératifs en matière de drop shipping et de contrefaçon
  • La règlementation des jeux-concours et loteries

Adapter son contenu d'influence aux réseaux sociaux

  • Les règles applicables aux réseaux sociaux
  • Les codes de bonne conduite

Répondre à un contrôle et lister les sanctions

  • Obligations des plateformes en ligne en matière de signalement et de surveillance des contenus d'influence
  • Répondre à un contrôle
  • Les sanctions suivants le contrôle

Créer etou analyser la conformité du contenu d'influence

  • La publicité des produits interdits, des produits réglementés et des produits autorisés
  • Les mentions obligatoires devant figurer sur les contenus d'influenceur
  • Le respect des impératifs en matière de drop shipping et de contrefaçon
  • La règlementation des jeux-concours et loteries

Créer etou analyser la conformité du contenu d'influence

  • La publicité des produits interdits, des produits réglementés et des produits autorisés
  • Les mentions obligatoires devant figurer sur les contenus d'influenceur
  • Le respect des impératifs en matière de drop shipping et de contrefaçon
  • La règlementation des jeux-concours et loteries

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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