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Droit Commercial & des Affaires
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Le droit de la consommation - Initiation

Référence
JUR-DRSO-19
Mis à jour le 29 oct. 2019

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Appréhender facilement et rapidement l'essentiel du droit de la consommation

Appliquer les règles du droit de la consommation sur son secteur d'activité

Gérer les outils à disposition du consommateurs et des professionnels

Identifier les interlocuteurs en droit de la consommation

Sécuriser ses pratiques

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Juristes, avocats, directeur commercial ou toute personne amenée à traiter des problématiques liées au droit de la consommation

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Examiner la relation consommateur et professionnel

  • La lutte contre les clauses abusives
  • La résiliation infra-annuelle des contrats d'assurance

Intégrer les prêts bancaires et le surendettement

Définir les relations commerciales interentreprises

  • Les délais de paiement entre entreprises
  • L'encadrement des relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs

Examiner la sécurisation des nouveaux modes de consommation

  • Les moyens de contrôle dans le domaine du e-commerce
  • La protection des consommateurs dans le cadre de la vente à distance

Identifier les interlocuteurs et les sanctions en droit de la consommation

  • Quels sont les pouvoirs des agents publics ?
  • Quelles sont les sanctions encourues ?

Examiner la durabilité des produits et la consommation responsable

  • L'information sur les garanties applicables
  • L'affichage et la mise à disposition des pièces détachées

Examiner la protection des consommateurs vulnérables

  • La lutte contre l'abus de faiblesse
  • L'encadrement du démarchage téléphonique

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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