Calendrier Contact
Gestion & Performance des Achats
Gestion & Performance des Achats

Le management des achats

Référence
ACH-METI-05
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 18 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,3

Objectifs

Identifier le rôle de la fonction achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise

Elaborer et déployer une stratégie achats

Traduire la stratégie achats en termes d'organisation et de procédures

Mesurer et piloter la performance achats

Prérequis

Connaitre les fondamentaux des achats

Public cible

Acheteur, manager achat souhaitant améliorer les pratiques au sein de son service, manager ou responsable achat souhaitant approfondir ses connaissances

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier le rôle de la fonction achats dans la stratégie de l'entreprise

  • Place et rôle de la fonction Achats au sein de l'organisation
  • Déclinaison de la stratégie d'entreprise en stratégie achat
  • Rôle et impact des achats dans la stratégie d'entreprise
  • Détection des sources de valeur dans la relation client-fournisseur
  • Co-création des sources de valeur stratégique

Définir une politique d'impartition

  • Externalisation et partenariat
  • Les décisions Make or Buy

Gérer l'implantation d'une stratégie achats

  • Les différentes stratégies achat
  • Segmentation des Achats et définition d'une stratégie
  • Management d'un panel fournisseur

Choisir une organisation achats adéquate

  • Typologies d'organisations Achats
  • Modes de financement des organisations Achats
  • De nouveaux rôles pour les acheteurs

Utiliser les outils e d'optimisation du processus achat-approvisionnement

  • Présentation des différentes solutions
  • Avantages et inconvénients des outils en fonction de son organisation et de sa stratégie
  • Achats Modèles économiques et retour sur investissement des outils

Mesurer la performance achats

  • La détermination des indicateurs et la mise en place des référentiels
  • La construction d'un tableau de bord Achats
  • Reporting et communication interne

Utiliser les outils e d'optimisation du processus achat-approvisionnement

  • Présentation des différentes solutions
  • Avantages et inconvénients des outils en fonction de son organisation et de sa stratégie
  • Achats Modèles économiques et retour sur investissement des outils

Utiliser les outils e d'optimisation du processus achat-approvisionnement

  • Présentation des différentes solutions
  • Avantages et inconvénients des outils en fonction de son organisation et de sa stratégie
  • Achats Modèles économiques et retour sur investissement des outils

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.3
Score obtenu à partir de 3 sessions et 3 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Garantie dès un inscrit

Partout en France
Date de votre choix
A partir de 930,00 € (1)
ou
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Le management des achats

Gestion & Performance des Achats