
Le management des achats
Durée
3 jours, 18 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Identifier le rôle de la fonction achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
Elaborer et déployer une stratégie achats
Traduire la stratégie achats en termes d'organisation et de procédures
Mesurer et piloter la performance achats
Prérequis
Connaitre les fondamentaux des achats
Public cible
Acheteur, manager achat souhaitant améliorer les pratiques au sein de son service, manager ou responsable achat souhaitant approfondir ses connaissances
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier le rôle de la fonction achats dans la stratégie de l'entreprise
- Place et rôle de la fonction Achats au sein de l'organisation
- Déclinaison de la stratégie d'entreprise en stratégie achat
- Rôle et impact des achats dans la stratégie d'entreprise
- Détection des sources de valeur dans la relation client-fournisseur
- Co-création des sources de valeur stratégique
Définir une politique d'impartition
- Externalisation et partenariat
- Les décisions Make or Buy
Gérer l'implantation d'une stratégie achats
- Les différentes stratégies achat
- Segmentation des Achats et définition d'une stratégie
- Management d'un panel fournisseur
Choisir une organisation achats adéquate
- Typologies d'organisations Achats
- Modes de financement des organisations Achats
- De nouveaux rôles pour les acheteurs
Utiliser les outils e d'optimisation du processus achat-approvisionnement
- Présentation des différentes solutions
- Avantages et inconvénients des outils en fonction de son organisation et de sa stratégie
- Achats Modèles économiques et retour sur investissement des outils
Mesurer la performance achats
- La détermination des indicateurs et la mise en place des référentiels
- La construction d'un tableau de bord Achats
- Reporting et communication interne
Utiliser les outils e d'optimisation du processus achat-approvisionnement
- Présentation des différentes solutions
- Avantages et inconvénients des outils en fonction de son organisation et de sa stratégie
- Achats Modèles économiques et retour sur investissement des outils
Utiliser les outils e d'optimisation du processus achat-approvisionnement
- Présentation des différentes solutions
- Avantages et inconvénients des outils en fonction de son organisation et de sa stratégie
- Achats Modèles économiques et retour sur investissement des outils
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Prochaines sessions
Garantie dès un inscrit
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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