Le marketing des achats
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement b2b business to business
Utiliser des outils d'analyse de stratégie et d'action en marketing des achats
Agir en fonction du cadre juridique des achats
Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement b2b business to business
Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement b2b business to business
Prérequis
Connaissance des fondamentaux des achats
Public cible
Acheteur, responsable achat qui souhaite repositionner le service achat au sein de l'entreprise
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir une stratégie achats
- Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
- Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
- Types d'achats et leurs segmentations
- Les différentes formes d'actes d'achat
- Les éléments du processus d'achat et approvisionnement
Spécifier l'acheteur face aux marchés
- La problématique des achats en économie de marché
- L'expression du besoin.
- Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
- Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
- Le diagnostic de la situation des approvisionnements
Identifier les aspects juridiques
- Les principes juridiques appliqués aux achats
- Les achats publics
- Les délits liés à l'exercice des achats
- Les contrats
Gérer le management des achats
- Les outils du responsable d'achats
- La communication interne
- Les tableaux de bord
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.