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Stratégie & Plan Marketing
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Le marketing des services

Référence
MRK-SECT-02
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 20 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Déterminer les spécificités du marché des prestataires de service

Utiliser les outils et méthodes du marketing spécifiques à une activité de services

Concevoir des actions marketing services orientées clients

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Chef de produit, chef de marché, chef de marque, responsable de marketing

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Distinguer les atouts du marketing des services

  • Spécificité des services : immatérialité, inséparabilité, périssabilité, hétérogénéité
  • Relation complexe et interactive
  • Décrypter le comportement et le processus de décision du consommateur de services

Adapter la stratégie marketing aux services

  • Le cycle de vie des services
  • Les spécificités de la segmentation en marketing des services
  • Spécificité du processus de décision d'achat des prestations de services
  • Mise en place de la participation du client
  • Gérer la relation de service et le support physique
  • Innover dans les services, et par les services

Gérer le positionnement de son offre : le mix services

  • Définir le marketing mix d'une prestation de service
  • Élaborer et fabriquer son service
  • Passer d'une logique produit à une logique service
  • Les déterminants de la valeur perçue par le client dans les services
  • Stratégie et fixation des prix pour les prestations de services
  • Stratégies partenariales dans les univers des services
  • Communication, promotion (présentation de l'offre de service)

Définir une politique service orientée client

  • Le One to One (cycle de la relation client)
  • Mettre en place un Marketing Relationnel
  • CRM et fidélisation
  • Mesurer la qualité de service et la satisfaction client
  • Les problématiques de management de la qualité d'une prestation de service
  • Les tableaux de bord (indicateurs clés)

Gérer le positionnement de son offre : le mix services

  • Définir le marketing mix d'une prestation de service
  • Élaborer et fabriquer son service
  • Passer d'une logique "produit" à une logique "service"
  • Les déterminants de la valeur perçue par le client dans les services
  • Stratégie et fixation des prix pour les prestations de services
  • Stratégies partenariales dans les univers des services
  • Communication, promotion (présentation de l'offre de service)

Gérer le positionnement de son offre : le mix services

  • Définir le marketing mix d'une prestation de service
  • Élaborer et fabriquer son service
  • Passer d'une logique "produit" à une logique "service"
  • Les déterminants de la valeur perçue par le client dans les services
  • Stratégie et fixation des prix pour les prestations de services
  • Stratégies partenariales dans les univers des services
  • Communication, promotion (présentation de l'offre de service)

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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