
Le marketing des services
Durée
3 jours, 20 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Déterminer les spécificités du marché des prestataires de service
Utiliser les outils et méthodes du marketing spécifiques à une activité de services
Concevoir des actions marketing services orientées clients
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Chef de produit, chef de marché, chef de marque, responsable de marketing
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Distinguer les atouts du marketing des services
- Spécificité des services : immatérialité, inséparabilité, périssabilité, hétérogénéité
- Relation complexe et interactive
- Décrypter le comportement et le processus de décision du consommateur de services
Adapter la stratégie marketing aux services
- Le cycle de vie des services
- Les spécificités de la segmentation en marketing des services
- Spécificité du processus de décision d'achat des prestations de services
- Mise en place de la participation du client
- Gérer la relation de service et le support physique
- Innover dans les services, et par les services
Gérer le positionnement de son offre : le mix services
- Définir le marketing mix d'une prestation de service
- Élaborer et fabriquer son service
- Passer d'une logique produit à une logique service
- Les déterminants de la valeur perçue par le client dans les services
- Stratégie et fixation des prix pour les prestations de services
- Stratégies partenariales dans les univers des services
- Communication, promotion (présentation de l'offre de service)
Définir une politique service orientée client
- Le One to One (cycle de la relation client)
- Mettre en place un Marketing Relationnel
- CRM et fidélisation
- Mesurer la qualité de service et la satisfaction client
- Les problématiques de management de la qualité d'une prestation de service
- Les tableaux de bord (indicateurs clés)
Gérer le positionnement de son offre : le mix services
- Définir le marketing mix d'une prestation de service
- Élaborer et fabriquer son service
- Passer d'une logique "produit" à une logique "service"
- Les déterminants de la valeur perçue par le client dans les services
- Stratégie et fixation des prix pour les prestations de services
- Stratégies partenariales dans les univers des services
- Communication, promotion (présentation de l'offre de service)
Gérer le positionnement de son offre : le mix services
- Définir le marketing mix d'une prestation de service
- Élaborer et fabriquer son service
- Passer d'une logique "produit" à une logique "service"
- Les déterminants de la valeur perçue par le client dans les services
- Stratégie et fixation des prix pour les prestations de services
- Stratégies partenariales dans les univers des services
- Communication, promotion (présentation de l'offre de service)
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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