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Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux

Référence
MRK-STRA-08
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,6

Objectifs

Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise

S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique

Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise

Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise

Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise

Prérequis

Avoir des connaissances de base en marketing

Public cible

Chef d'entreprise, chargé de marketing, responsable marketing

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les enjeux et les intérêts pour la stratégie d'entreprise

  • Rôle et missions du marketing stratégique pour l'entreprise
  • Les différentes stratégies marketing
  • Définir le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
  • Choix stratégiques marketing et orientations de l'entreprise
  • Définition du cadre de référence, influences réciproques, cohérence, indicateurs de résultats

Analyser les comportements et les besoins

  • Les critères de segmentation
  • Typologie des consommateurs et de la clientèle
  • L'analyse des besoins
  • L'analyse des attitudes envers la marque ou le produit
  • L'analyse du parcours d'achat

Gérer les outils d'analyse du marché

  • L'analyse PEST et l'influence des facteurs macro-environnementaux
  • Les modèles Mac Kinsey (attrait et concurrence du marché)
  • Le modèle d'Arthur D Little (A.D.L.) et l'analyse concurrentielle
  • Identification de la concurrence (les 5+1 forces de Porter)
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)
  • L'approche par le cycle de vie du marché
  • La méthode I.A.C. pour identifier ses cibles
  • Choix d'orientations (analyse SWOT)
  • La matrice d'Ansoff et les différentes stratégies de croissance
  • La matrice BCG et l'analyse du portefeuille produit

Élaborer un positionnement marketing

  • Définition du positionnement marketing
  • Méthodologie du mapping
  • Critères pour un positionnement pertinent face à ses clients et à ses concurrents
  • Positionnement et mix-marketing (principe de cohérence)
  • Positionnement et valeur de la marque (compétence, image de marque, valeur perçue, valeur souhaitée)
  • Construction et présentation d'une stratégie marketing

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

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4.6
Score obtenu à partir de 4 sessions et 18 apprenants
à propos de lexom
93%

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Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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