Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise
S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise
Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise
Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise
Prérequis
Avoir des connaissances de base en marketing
Public cible
Chef d'entreprise, chargé de marketing, responsable marketing
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les enjeux et les intérêts pour la stratégie d'entreprise
- Rôle et missions du marketing stratégique pour l'entreprise
- Les différentes stratégies marketing
- Définir le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
- Choix stratégiques marketing et orientations de l'entreprise
- Définition du cadre de référence, influences réciproques, cohérence, indicateurs de résultats
Analyser les comportements et les besoins
- Les critères de segmentation
- Typologie des consommateurs et de la clientèle
- L'analyse des besoins
- L'analyse des attitudes envers la marque ou le produit
- L'analyse du parcours d'achat
Gérer les outils d'analyse du marché
- L'analyse PEST et l'influence des facteurs macro-environnementaux
- Les modèles Mac Kinsey (attrait et concurrence du marché)
- Le modèle d'Arthur D Little (A.D.L.) et l'analyse concurrentielle
- Identification de la concurrence (les 5+1 forces de Porter)
- Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)
- L'approche par le cycle de vie du marché
- La méthode I.A.C. pour identifier ses cibles
- Choix d'orientations (analyse SWOT)
- La matrice d'Ansoff et les différentes stratégies de croissance
- La matrice BCG et l'analyse du portefeuille produit
Élaborer un positionnement marketing
- Définition du positionnement marketing
- Méthodologie du mapping
- Critères pour un positionnement pertinent face à ses clients et à ses concurrents
- Positionnement et mix-marketing (principe de cohérence)
- Positionnement et valeur de la marque (compétence, image de marque, valeur perçue, valeur souhaitée)
- Construction et présentation d'une stratégie marketing
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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