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Dialogue Social & Relations Collectives
Dialogue Social & Relations Collectives

Le secrétaire du Comité Social Économique

Référence
JUR-ELUS-24
Mis à jour le 09 déc. 2019

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les fondamentaux d'exercice du secrétaire du cse

Déterminer les conditions d'exercice du secrétaire du cse

Utiliser les moyens à disposition du secrétaire du cse

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Responsables et collaborateurs RH, Gestionnaires des relations sociales ou de l'administration du personnel, Managers en relations avec les représentants du personnel, membres du CSE

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les fondamentaux d'exercice du secrétaire du cse

  • Identifier les possibilités de désignation du secrétaire
  • Différencier le secrétaire du CSE Central et des CSE d'Établissements
  • Décrire les rôles et missions du secrétaire

Repérer les conditions d'exercice du secrétaire du cse

  • Déterminer les droits et obligations du secrétaire
  • Distinguer les obligations légales dans les échanges avec le président, le trésorier et les membres élus

Utiliser les moyens à disposition du secrétaire du cse

  • Animer la délégation du personnel et les réunions préparatoires
  • Mettre en oeuvre les modalités d'échanges et de consultations du CSE
  • Rédiger l'ordre du jour et le Procès-Verbal
  • Choisir une communication adaptée vis-à-vis du personnel

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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