
Le Web Marketing - Initiation
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Adapter sa vision et son approche opérationnelle du webmarketing
Intégrer le e marketing dans sa stratégie de marketing globale
Prérequis
Disposer de connaissances Web
Public cible
Toute personne souhaitant comprendre le webmarketing
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Reconnaître internet comme un média incontournable
- Les évolutions d'internet
- Evolution des supports (Ordinateur, smartphones, tablettes)
- La démarche webmarketing (RAFFUT/SPEED)
- Les récentes approches du digital marketing
- Les métiers du e-Marketing et les institutions régulant Internet
- L'importance du facteur humain
- Les aspects sécuritaires (virus, spam ...)
- Aspects juridiques (les bases indispensables en droit de l'internet)
Intégrer internet dans la stratégie marketing
- Auditer au niveau macro et micro économique les secteurs concurrentiels online
- Usages et comportements des internautes, mobinautes et tablonautes
- Fixer ses objectifs web et e marketing à court et moyen termes
- Identifier les centres de coûts de la chaîne de valeurs du projet webmarketing
- Stratégie de marque digitale : e-réputation et identité numérique
- Stratégie de conversion et de fidélisation : approche multicanale
- Le positionnement du e-marketing dans la sphère du e-business
- Gérer le cycle de vie client et le cycle de vie des offres
- Élaborer la gestion de la relation client (e-CRM)
- Les clés d'une stratégie marketing sur le Web et le digital : transparence, interactivité, géolocalisation et 365-7-24
Définir le e-marketing mix
- Les 4C du e-marketing : Connexion, Conversation, Commodité et Choix
- Panorama des outils de communication du web : référencement, marketing viral, Buzz, Web 2.0...
- Une filiation naturelle avec le marketing direct
Développer sa stratégie search marketing et son référencement
- Les fondamentaux du référencement naturel et payant
- Le choix des mots clés : stratégie de contenu et validation
- Impact sur la rédaction des textes Web
- Les outils de suivi de référencement
- Elaborer sa stratégie, search marketing
- Surveiller son image sur les forums
Mesurer l'enjeu des réseaux et média sociaux
- Cartographie des médias sociaux, blogs et forums
- Stratégies et actions marketing sur les médias sociaux
- Instaurer un marketing participatif et une relation de confiance via les médias sociaux
Examiner l'évolution digitale
- Créer une interactivité et une convergence digitale
- Outils disponibles : SMS, Flashcode, lecture augmentée, visio+Mobile scanning
- L'impact du mobile et du cross canal sur le mix-marketing
Mesurer le bilan du webmarketing
- Mesurer la performance de vos campagnes et évaluer le retour sur investissement
- Mesurer la transformation visiteur / client : indicateurs classiques et post-clics
- Les acteurs sur le marché : régie, brooker, référenceurs, plate-forme, routeurs ...
- Collecter de l'information et segmenter sa base de données
- Mise en place de programmes de fidélisation en ligne
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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