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Droit Commercial & des Affaires
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L'environnement juridique du e-commerce

Référence
JCF-DINT-81
Mis à jour le 23 févr. 2020

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Décrire l'environnement juridique du e-commerce

Identifier les textes et les dernières jurisprudences

Définir les responsabilités des acteurs de l'internet

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Commerciaux, juriste, secrétaire administratif

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le droit de la consommation

  • Qu'est-ce que le droit de la consommation ?
  • Quels sont les textes applicables ?
  • Qu'est-ce qu'un consommateur ?
  • Quels sont les acteurs du droit de la consommation ?
  • Les droits fondamentaux du consommateur

Examiner l'obligation générale d'information

Elaborer une offre de consommation tout en respectant les dispositions légales

  • Le démarchage à domicile et les contrats à distance : délai de rétractation, obligation d'information, etc.
  • La publicité et les offres incitatives

Gérer les litiges avec les consommateurs

  • Les modes alternatifs de règlement des conflits
  • La protection de la notoriété de l'entreprise sur internet

Déterminer les clauses abusives

  • La commission des clauses abusives
  • Eviter les clauses abusives
  • La sanction applicable aux clauses abusives

Examiner le financement de l'opération de consommation

Rédiger les conditions générales de vente

  • Utilité des CGV
  • Comment rédiger ses CGV (les clauses usuelles, les clauses interdites, etc)

Intégrer les spécificités du contrat conclu en ligne

  • L'offre commerciale sur internet
  • La protection spécifique du cocontractant (réglementation RGPD)
  • La contractualisation en ligne

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

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  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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