Les achats de prestations informatiques
Durée
3 jours, 21 heures
Modalité
Objectifs
Examiner les spécificités des achats de prestations informatiques
Gérer un portefeuille d'achat de prestations informatiques
Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations informatiques
Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne en charge des achats de prestations informatiques
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier le périmètre des prestations informatiques
- Un contexte de transformation digitale généralisé à tous type d'entreprise et de secteur
- Le marché de la prestation informatique (évolutions, structures, services...)
- Les différentes structures et famille d'offre (SSII)
- Les différents types de prestations
- La place des achats de prestations informations au sein de l'entreprise
- Les demandeurs et leurs attentes
Intégrer le rôle des achats
- Les compétences et connaissances attendues de l'acheteur
- Une demande bien spécifique, extrêmement spécialisée
- Bien définir compétences recherchées et fonction
- Cadrer les projets, les contours en amont
- Formaliser les demandes pour une consultation ou un appel d'offre
- Établir des critères de sélection des fournisseurs
- Négocier les conditions commerciales
- Préciser et encadrer le déroulement de la prestation (planning, bonnes pratiques, relation donneur d'ordre et fournisseur)
- Suivre la bonne exécution du contrat et évaluer les performances
- Assurer le relationnel avec le fournisseur
- Créer et gérer un panel de fournisseurs référencés
- Veiller à la fiabilité et à la stabilité des fournisseurs
- Assurer la veille technologique et la veille marché
- Identifier les risques potentiels
Gérer la contractualisation
- Choix du contrat et spécificités par type de prestation (SAAS, licences, développement, etc.)
- Obligation de moyens ou de résultats ?
- Définir des SLA et des pénalités
- Les zones à risques
- La sous-traitance
- Clauses particulières (sauvegarde, confidentialité, non débauchage de personnel)
- Propriété intellectuelle et gestion des données
- Services annexes : maintenance, mise à jour, formation à intégrer ou non dans la prestation et le contrat
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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