Les achats de prestations intellectuelles
Durée
3 jours, 21 heures
Modalité
Objectifs
Examiner les spécificités des achats de prestations intellectuelles
Gérer un portefeuille d'achat de prestations intellectuelles
Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations intellectuelles
Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne en charge des achats
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier le périmètre des prestations intellectuelles
- Définir la notion
- Le marché de la prestation intellectuelle (évolutions, structures, service, etc.)
- Les domaines de l'entreprise qui font appel à ces ressources externes
- Les différents types de prestations
- Les spécificités du cadre de ces achats (humain, technique, compétences, durée, définition du besoin)
Gérer les aspects formels et informels de ces achats
- Formaliser et cadrer la définition du besoin en matière de compétences, savoir-être et savoir-faire
- Réalisme de la demande, objectif et moyens accordés
- Borner et encadrer les aspects humains et relationnels
- Déterminer le type de tarification
- Les livrables attendus
- Définir un planning et anticiper les délais
- Définir un niveau de qualité attendu et son évaluation
- La rationalisation et l'optimisation du panel fournisseur
- La mise en place de critères de sélection
Gérer la formalisation
- Rédaction d'un cahier des charges
- Mise en place d'outils et de critères de sélection des fournisseurs
- Choix du contrat
- Le contrat
- La sous-traitance
- Les responsabilités et engagements des parties
- Obligation de moyen ou de résultat
- Réalisation d'un planning et des étapes et conditions de validation
- Mise en place de KPI
- Les outils de suivi et d'évaluation de la performance
Identifier les risques et les prévenir
- Protection intellectuelle et les différents droits (reproduction, utilisation, diffusion, etc.)
- Sécurité des données et des informations de l'entreprise
- Confidentialité
- Risque fournisseur
- Délit de marchandage et prêt de main d'oeuvre illicite
- Les bonnes pratiques
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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