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Gestion & Organisation Publiques
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Les collectivités territoriales et l'emprunt

Référence
PUBLI-GEOR-02
Mis à jour le 09 juil. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Gérer les produits innovants

Éviter les risques

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Cadres et agents territoriaux du service finances, agents du crédit municipal

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Examiner le contexte : crise du financement du secteur local

  • Baisse des dotations de l'Etat
  • Evolution de la réglementation internationale du secteur bancaire

Identifier les caractéristiques de la dette locale

  • Evolution de la dette
  • La structure de la dette et la liberté d'emprunter
  • Le cadre juridique applicable

Examiner les caractéristiques du financement du secteur local

  • Les difficultés des financements adaptés aux investissements publics
  • Les réponses et alternatives apportées par les collectivités

Identifier recours aux agences de notation financière

  • Les raisons du recours à la notation (diversifier les sources de financement...)
  • La méthode d'évaluation
  • La perspective de la note

Identifier les actions possibles contre les banques en cas de produits structurés

  • Notion de produits structurés
  • Les obligations des prestataires de services d'investissement
  • Les obligations de l'emprunteur

Établir la sécurisation du contrat de prêt

  • L'analyse de la dette existante, en lien avec les élus
  • La mise en concurrence des établissements de crédit
  • L'élaboration d'un cahier des charges précis
  • La négociation des clauses contractuelles

Examiner le cas des caisses de crédit municipal

  • Caractéristiques propres à ces établissements publics
  • Les compétences de ces établissements

Examiner les retours d'expériences concernant les contrats financiers à risque

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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