Calendrier Contact
Gestion & Performance des Achats
Gestion & Performance des Achats

Les missions du Responsable des services généraux

Référence
ACH-METI-03
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

4 jours, 28 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Identifier les enjeux stratégiques et économiques d'une politique

Achat performante

Appliquer des stratégies appropriées pour gagner en compétitivité

Choisir les outils applicables et connaître les modalités de mise en oeuvre

Construire sa politique achat

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Responsable de services généraux nouvellement nommé, personne en charge de la gestion des services généraux, personne désirant intégrer la fonction

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Piloter un projet de service

  • Établir une démarche diagnostic
  • Définir un projet adapté au projet d'établissement
  • Situer l'établissement dans l'environnement institutionnel

Gérer un budget

  • Réaliser un budget de fonctionnement
  • Élaborer et suivre des tableaux de bords de gestion

Gérer les achats

  • Posséder les techniques et procédures d'achat et de gestion des stocks
  • Connaître les particularités et la réglementation de certaines typologies d'achats de service (électricité, nettoyage, travaux...)

Gérer l'hébergement et la restauration

  • Concevoir, mettre en oeuvre et contrôler l'organisation des prestations de restauration, d'hébergement et d'entretien des locaux

Gérer la maintenance et le patrimoine

  • Veiller à la mise en place des normes et réglementations applicables à l'établissement ainsi qu'au contrôle et à l'évaluation des risques
  • Organiser le plan de maintenance dans une démarche de suivi logistique
  • Manager les équipes
  • Organiser le travail, les réunions avec le personnel
  • Participer à l'équipe de direction communiquer en interne

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 4 sessions et 4 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 938,00 €(1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Les missions du Responsable des services généraux

Gestion & Performance des Achats