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Communication Digitale & Réseaux Sociaux
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Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale

Référence
BUR-WEB-27
Mis à jour le 17 déc. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Élaborer une stratégie de communication numérique

Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication

Identifier les leviers pour réussir

Prérequis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux ou les utiliser réguliérement

Public cible

Toute personne souhaitant utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier l'évolution du web

  • Les grandes périodes de l'internet
  • Les outils disponibles pour agir sur le web
  • Tentative de prospectives sur l'évolution des médias sociaux

Distinguer les différents réseaux sociaux

  • Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Telegram, Snapshat...
  • Les décentralisés (Diaspora, Mastodont, Peertub...)
  • Mode de fonctionnement et spécificités de chacun
  • Un seul compte, plusieurs comptes ? risques et solutions
  • Incidence de leur hégémonie sur le fonctionnement du web

Décrire l'impact des réseaux suivant l'utilisateur

  • Pour le particulier et le salarié
  • Pour les sociétés commerciales, groupes et indépendants
  • Pour les institutionnels et assimilés

Identifier le passage à une société de transparence

  • Remarquer le changement de frontière entre public et privé
  • Satisfaire les visiteurs demandant plus de transparence
  • Comprendre le changement du monde du client au monde de l'ami
  • Faire avec la montée en puissance des bloqueurs de publicité
  • Gérer les crises dans ce monde de verre

Identifier les incidences du changement d'organisation au niveau de la communication

  • Perte d'hégémonie des canaux des médias classiques
  • Naissance de l'individu acteur et mort lente du spectateur
  • Montée en puissance de nouveaux médias et leurs filtres
  • Agir dans le monde de l'immédiateté et de l'événement permanent

Définir une stratégie

  • Choisir des objectifs réalistes à atteindre
  • Définir le temps et le budget à y consacrer
  • Mettre en oeuvre des moyens adaptés
  • Choisir ses cibles en termes de public

Améliorer sa présence sur internet grâce au blog

  • Définir les informations à communiquer à travers le blog
  • Encadrer la charge de travail et la fréquence d'actualisation
  • Penser dès le début au référencement
  • Créer plusieurs blogs pour attirer et sélectionner par des canaux différents

Concevoir son blog pour générer du trafic

  • Cultiver les visiteurs qualifiés ou des pièges à click
  • Utiliser les sites parallèles pour un meilleur classement
  • Créer des groupes de site (ou pages) pour ratisser large
  • Proposer différent type de messages

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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