Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Élaborer une stratégie de communication numérique
Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
Identifier les leviers pour réussir
Prérequis
Avoir une connaissance des réseaux sociaux ou les utiliser réguliérement
Public cible
Toute personne souhaitant utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier l'évolution du web
- Les grandes périodes de l'internet
- Les outils disponibles pour agir sur le web
- Tentative de prospectives sur l'évolution des médias sociaux
Distinguer les différents réseaux sociaux
- Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Telegram, Snapshat...
- Les décentralisés (Diaspora, Mastodont, Peertub...)
- Mode de fonctionnement et spécificités de chacun
- Un seul compte, plusieurs comptes ? risques et solutions
- Incidence de leur hégémonie sur le fonctionnement du web
Décrire l'impact des réseaux suivant l'utilisateur
- Pour le particulier et le salarié
- Pour les sociétés commerciales, groupes et indépendants
- Pour les institutionnels et assimilés
Identifier le passage à une société de transparence
- Remarquer le changement de frontière entre public et privé
- Satisfaire les visiteurs demandant plus de transparence
- Comprendre le changement du monde du client au monde de l'ami
- Faire avec la montée en puissance des bloqueurs de publicité
- Gérer les crises dans ce monde de verre
Identifier les incidences du changement d'organisation au niveau de la communication
- Perte d'hégémonie des canaux des médias classiques
- Naissance de l'individu acteur et mort lente du spectateur
- Montée en puissance de nouveaux médias et leurs filtres
- Agir dans le monde de l'immédiateté et de l'événement permanent
Définir une stratégie
- Choisir des objectifs réalistes à atteindre
- Définir le temps et le budget à y consacrer
- Mettre en oeuvre des moyens adaptés
- Choisir ses cibles en termes de public
Améliorer sa présence sur internet grâce au blog
- Définir les informations à communiquer à travers le blog
- Encadrer la charge de travail et la fréquence d'actualisation
- Penser dès le début au référencement
- Créer plusieurs blogs pour attirer et sélectionner par des canaux différents
Concevoir son blog pour générer du trafic
- Cultiver les visiteurs qualifiés ou des pièges à click
- Utiliser les sites parallèles pour un meilleur classement
- Créer des groupes de site (ou pages) pour ratisser large
- Proposer différent type de messages
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.