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L'impact des influenceurs - Marketing d'influence

Référence
PUB-ECOM-12
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

3 jours, 18 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Examiner le fonctionnement du marketing d'influence

Identifier les influenceurs et leurs attentes

Définir une stratégie de marketing d'influence

Concevoir un plan de communication efficace

Prérequis

Avoir des connaissances de base en marketing et communication

Public cible

Professionnels du marketing et de la communication, responsables commerciaux, dirigeants et chefs d'entreprise, chefs de projet Web ou digital, responsables/chargés de communication

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Comprendre le marketing d'influence

  • Définition et conditions de réussite
  • Repérer les tendances actuelles et les nouveaux enjeux liés à la communication digitale
  • Comprendre comment utiliser cette technique

Identifier les influenceurs

  • Décrypter les différents profils d'influenceurs
  • Repérer les attentes et motivations
  • Comprendre les techniques permettant d'identifier et caractériser les influenceurs
  • Mesurer l'influence (commentaires, recommandations, etc.)
  • Anticiper les tendances grâce aux avis des influenceurs

Etablir une relation gagnantgagnant avec les influenceurs

  • Contacter les influenceurs et développer des partenariats en fonction des besoins
  • Argumenter pour motiver et fidéliser l'influenceur
  • Créer de l'implication de la part des influenceurs

Gérer les influenceurs

  • Définir d'un commun accord des plans d'action
  • Planifier les opérations
  • Elaborer des outils de contrôle et de suivi
  • Stimuler les influenceurs

Définir sa stratégie d'influence

  • Analyser l'historique client et repérer ses sources d'influence
  • Fixer les objectifs à atteindre (définition des objectifs SMART)
  • Elaborer les actions à mener par les influenceurs
  • Savoir planifier les actions (rétroplanning, Gantt, etc.)
  • Prévoir un tableau de bord pour évaluer les conditions de réussite

Mobiliser sa communauté d'influenceurs

  • Manager l'influenceur : les techniques de motivation
  • Identifier les besoins, créer des leviers de motivation
  • Les options de rémunérations et d'intéressement

Concevoir une campagne de communication d'influence

  • Intégrer les plateformes de marketing d'influence
  • Définir le plan de communication (budget, supports, messages, storytelling, etc.)
  • Identifier les indicateurs de performance
  • Mesurer les résultats de l'opération

Etablir une relation gagnantgagnant avec les influenceurs

  • Contacter les influenceurs et développer des partenariats en fonction des besoins
  • Argumenter pour motiver et fidéliser l'influenceur
  • Créer de l'implication de la part des influenceurs

Etablir une relation gagnantgagnant avec les influenceurs

  • Contacter les influenceurs et développer des partenariats en fonction des besoins
  • Argumenter pour motiver et fidéliser l'influenceur
  • Créer de l'implication de la part des influenceurs

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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