
L'impact des influenceurs - Marketing d'influence
Durée
3 jours, 18 heures
Modalité
Objectifs
Examiner le fonctionnement du marketing d'influence
Identifier les influenceurs et leurs attentes
Définir une stratégie de marketing d'influence
Concevoir un plan de communication efficace
Prérequis
Avoir des connaissances de base en marketing et communication
Public cible
Professionnels du marketing et de la communication, responsables commerciaux, dirigeants et chefs d'entreprise, chefs de projet Web ou digital, responsables/chargés de communication
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Comprendre le marketing d'influence
- Définition et conditions de réussite
- Repérer les tendances actuelles et les nouveaux enjeux liés à la communication digitale
- Comprendre comment utiliser cette technique
Identifier les influenceurs
- Décrypter les différents profils d'influenceurs
- Repérer les attentes et motivations
- Comprendre les techniques permettant d'identifier et caractériser les influenceurs
- Mesurer l'influence (commentaires, recommandations, etc.)
- Anticiper les tendances grâce aux avis des influenceurs
Etablir une relation gagnantgagnant avec les influenceurs
- Contacter les influenceurs et développer des partenariats en fonction des besoins
- Argumenter pour motiver et fidéliser l'influenceur
- Créer de l'implication de la part des influenceurs
Gérer les influenceurs
- Définir d'un commun accord des plans d'action
- Planifier les opérations
- Elaborer des outils de contrôle et de suivi
- Stimuler les influenceurs
Définir sa stratégie d'influence
- Analyser l'historique client et repérer ses sources d'influence
- Fixer les objectifs à atteindre (définition des objectifs SMART)
- Elaborer les actions à mener par les influenceurs
- Savoir planifier les actions (rétroplanning, Gantt, etc.)
- Prévoir un tableau de bord pour évaluer les conditions de réussite
Mobiliser sa communauté d'influenceurs
- Manager l'influenceur : les techniques de motivation
- Identifier les besoins, créer des leviers de motivation
- Les options de rémunérations et d'intéressement
Concevoir une campagne de communication d'influence
- Intégrer les plateformes de marketing d'influence
- Définir le plan de communication (budget, supports, messages, storytelling, etc.)
- Identifier les indicateurs de performance
- Mesurer les résultats de l'opération
Etablir une relation gagnantgagnant avec les influenceurs
- Contacter les influenceurs et développer des partenariats en fonction des besoins
- Argumenter pour motiver et fidéliser l'influenceur
- Créer de l'implication de la part des influenceurs
Etablir une relation gagnantgagnant avec les influenceurs
- Contacter les influenceurs et développer des partenariats en fonction des besoins
- Argumenter pour motiver et fidéliser l'influenceur
- Créer de l'implication de la part des influenceurs
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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