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L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités

Référence
PUBLI-GEOR-06
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les enjeux des réseaux sociaux

Eviter les risques liés à ces pratiques

Anticiper par la mise en place d'une démarche adéquate

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Agents chargés de la communication

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les enjeux de la communication par les réseaux sociaux

  • Enjeu culturel relatifs à l'attractivité de la collectivité : le marketing territorial
  • Enjeux organisationnels et managériaux
  • Emergence de nouveaux modes de gouvernance
  • L'e-démocratie

Examiner les risques déontologiques dans la vie professionnelle

  • Réseaux numériques et obligation de discrétion professionnelle
  • Réseaux numériques et relations avec la hiérarchie
  • Utilisation des réseaux numériques pour le compte de la collectivité
  • Utilisation des réseaux numériques à des fins privées

Examiner les risques déontologiques relatifs à la sphère privée

  • Communication d'informations relatives à la vie professionnelle, en dehors du service
  • Les impacts sur l'image du service
  • L'expression syndicale

Identifier les responsabilités et sanctions

  • Cadre juridique applicable aux propos injurieux ou diffamatoires
  • Les poursuites engagées

Gérer l'articulation entre réseaux sociaux et règles de la communication en période électorale

  • Cadre juridique des " web campagnes "
  • Conditions d'utilisation des réseaux sociaux
  • L'utilisation des réseaux sociaux par un tiers

Sécuriser sa pratique

  • Repenser la communication interne
  • Nécessité de mettre en place une stratégie ciblée
  • Cibler les acteurs-clés de la démarche
  • Le rôle du community manager
  • Le respect des bonnes pratiques

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Accessibilité aux personnes handicapées

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Communication Digitale & Réseaux Sociaux