L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités
Durée
1 jour, 7 heures
Modalité
Objectifs
Identifier les enjeux des réseaux sociaux
Eviter les risques liés à ces pratiques
Anticiper par la mise en place d'une démarche adéquate
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Agents chargés de la communication
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les enjeux de la communication par les réseaux sociaux
- Enjeu culturel relatifs à l'attractivité de la collectivité : le marketing territorial
- Enjeux organisationnels et managériaux
- Emergence de nouveaux modes de gouvernance
- L'e-démocratie
Examiner les risques déontologiques dans la vie professionnelle
- Réseaux numériques et obligation de discrétion professionnelle
- Réseaux numériques et relations avec la hiérarchie
- Utilisation des réseaux numériques pour le compte de la collectivité
- Utilisation des réseaux numériques à des fins privées
Examiner les risques déontologiques relatifs à la sphère privée
- Communication d'informations relatives à la vie professionnelle, en dehors du service
- Les impacts sur l'image du service
- L'expression syndicale
Identifier les responsabilités et sanctions
- Cadre juridique applicable aux propos injurieux ou diffamatoires
- Les poursuites engagées
Gérer l'articulation entre réseaux sociaux et règles de la communication en période électorale
- Cadre juridique des " web campagnes "
- Conditions d'utilisation des réseaux sociaux
- L'utilisation des réseaux sociaux par un tiers
Sécuriser sa pratique
- Repenser la communication interne
- Nécessité de mettre en place une stratégie ciblée
- Cibler les acteurs-clés de la démarche
- Le rôle du community manager
- Le respect des bonnes pratiques
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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