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Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion
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Lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Référence
JUR-SANT-15
Mis à jour le 06 nov. 2023

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier le cadre juridique et les sanctions associées

Savoir réagir en cas de comportement sexiste etou de harcèlement sexuel au travail

Prévenir les comportements sexistes et le harcèlement sexuel au travail

Savoir réagir en cas de comportement sexiste etou de harcèlement sexuel au travail

Savoir réagir en cas de comportement sexiste etou de harcèlement sexuel au travail

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Service RH, Management, Membre du CSE, Référent.e harcèlement et sexisme

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Reconnaître et définir les différents comportements sexistes et le harcèlement sexuel au travail

  • Distinguer et clarifier les différents concepts
  • Démystifier les VSS
  • Analyser et discuter des différentes manifestations de VSS

Identifier les législations et réglementations en place pour protéger les membres du personnel contre les vs

  • Présenter et examiner le cadre légal
  • Discuter des droits et obligations de chacun.e
  • Les recours possibles et les sanctions encourrues

Mettre en place des mécanismes de prévention et d'intervention appropriés

  • Proposer et planifier des mécanismes de prévention
  • Définir le rôle des ressources humaines et des managers
  • Élaborer et instaurer des procédures d'intervention
  • Adopter un comportement adapté en cas de témoignage ou de signalement de VSS
  • Évaluer leur impact professionnel

Promouvoir une culture d'entreprise respectueuse et exempte de vss

  • Sensibilisation et compréhension des VSS
  • Prévention et politiques de l'entreprise
  • Promotion d'une culture d'entreprise respectueuse
  • Interventions efficaces

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

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  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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