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Management des situations spécifiques
Management des situations spécifiques

Manager le télétravail

Référence
MAN-FON-14
Mis à jour le 08 févr. 2024

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les enjeux du télétravail

Adapter sa communication

Elaborer une stratégie de maintien de l'engagement et de l'efficacité

Prérequis

Maîtriser les bases du management.

Public cible

Managers, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le télétravail et savoir communiquer sur son impact au sein du service

  • Etudier l'impact du télétravail dans son service : les changements du quotidien, organisation du travail partiel
  • Mener des entretiens avec ses collaborateurs pour les accompagner
  • Anticiper les risques liés au télétravail : TMS, équilibre de vie pro/perso, conditions de travail, charge mentale

Piloter l'activité et réengager les collaborateurs à distance

  • Maintenir la confiance
  • Fixer des règles communes de fonctionnement (choix des média et utilisation)
  • Redéfinir les objectifs et le reporting
  • Garder le lien à distance : les bonnes pratiques
  • Encourager le travail collaboratif

Préparer des entretiens et des réunions à distance : adopter la bonne posture

  • Maitriser les techniques d'Ecoute Active et de questionnement à distance
  • Pratiquer des réunions audio et visio : les bonnes pratiques

S'approprier les outils du télétravail

  • Les principaux outils: outils collaboratifs, de communication, gestion du temps, gestion des tâche
  • Les particularités de ces outils, les règles d'usage à connaitre

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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