Manager - prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS)
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Identifier le rôle du manager face aux rps
Anticiper des situations critiques
Participer à la prévention
Résoudre des situations favorisants l'exposition aux rps
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Manager, personnel encadrant
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les enjeux
- Définitions des RPS (stress, burn out, conflits, harcèlement, violences, suicide, maladie, changement)
- Les différents facteurs de risques (organisation du travail, gestion des RH, qualité des relations au sein des équipes, espace de travail, santé physique, etc)
- Les répercussions sur la santé des salariés (dépression, troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil)
- Les coûts pour l'entreprise (absentéisme, maladies, baisse de productivité, etc)
- Des tensions au sein des équipes
- Multiplication des contentieux
Définir le cadre légal
- Obligation de résultat
- Le Document Unique
- Code du travail
- ANI
- Jurisprudence
- Responsabilité civile et pénale de l'employeur
- La responsabilité du manager, la délégation de pouvoirs
- Le droit de retrait du salarié
Identifier les acteurs de la prévention
- La Direction
- Les représentants du personnel
- Les représentants du CHSCT
- La Médecine du Travail
- Psychologues
Mettre en place des actions préventives
- Cerner les facteurs favorables aux salariés
- Cerner les indicateurs santé, sociaux et psychologiques
- Les différents types de management respectant le bien être
- Choisir les méthodes et les outils
- Repérer les situations à risque
- Alerter la Direction
Agir sur les risques
- Mettre en place des critères d'alerte
- Agir au quotidien dans ses paroles et ses actes
- Motiver les salariés
- Instaurer le dialogue, pratiquer l'écoute active
- Aider un salarié en difficulté
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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