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Manager - prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS)

Référence
SAN-TRAV-03
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,4

Objectifs

Identifier le rôle du manager face aux rps

Anticiper des situations critiques

Participer à la prévention

Résoudre des situations favorisants l'exposition aux rps

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Manager, personnel encadrant

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les enjeux

  • Définitions des RPS (stress, burn out, conflits, harcèlement, violences, suicide, maladie, changement)
  • Les différents facteurs de risques (organisation du travail, gestion des RH, qualité des relations au sein des équipes, espace de travail, santé physique, etc)
  • Les répercussions sur la santé des salariés (dépression, troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil)
  • Les coûts pour l'entreprise (absentéisme, maladies, baisse de productivité, etc)
  • Des tensions au sein des équipes
  • Multiplication des contentieux

Définir le cadre légal

  • Obligation de résultat
  • Le Document Unique
  • Code du travail
  • ANI
  • Jurisprudence
  • Responsabilité civile et pénale de l'employeur
  • La responsabilité du manager, la délégation de pouvoirs
  • Le droit de retrait du salarié

Identifier les acteurs de la prévention

  • La Direction
  • Les représentants du personnel
  • Les représentants du CHSCT
  • La Médecine du Travail
  • Psychologues

Mettre en place des actions préventives

  • Cerner les facteurs favorables aux salariés
  • Cerner les indicateurs santé, sociaux et psychologiques
  • Les différents types de management respectant le bien être
  • Choisir les méthodes et les outils
  • Repérer les situations à risque
  • Alerter la Direction

Agir sur les risques

  • Mettre en place des critères d'alerte
  • Agir au quotidien dans ses paroles et ses actes
  • Motiver les salariés
  • Instaurer le dialogue, pratiquer l'écoute active
  • Aider un salarié en difficulté

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.4
Score obtenu à partir de 6 sessions et 12 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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Santé & Sécurité au Travail