
Managers - Gérer son temps et celui de son équipe
Durée
3 jours, 17 heures
Modalité
Objectifs
Analyser sa gestion du temps
Utiliser des outils favorisant la priorisation et la planification pour soi-même
Accompagner ses équipes dans la gestion de leur temps
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Responsable souhaitant gérer efficacement son temps et celui de son équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Analyser son activité et sa gestion du temps
- Analyser son activité : profil mono-tâche ou poly-tâches
- La difficulté à gérer son temps : analyse de son comportement
- Identifier les causes de perte du temps : les voleurs de temps
- Le rôle du manager et ses compétences
- La fonction de coordination du manager
Traiter les tâches prioritaires
- La matrice d'Eisenhower : distinguer l'urgent et l'important
- Savoir affecter des priorités pour soi et pour ses collaborateurs
- Apprendre à gérer sa disponibilité pour ses collaborateurs
- Apprendre à déléguer
Évaluer et planifier
- Évaluer ses tâches et celles des collaborateurs
- Échanger et valider la planification avec ses collaborateurs
- Organiser un point trimestriel pour soi et en collaboration avec ses collaborateurs
- Apprendre à se réajuster : respect des échéances et adaptation aux contraintes extérieures
Anticiper et fixer des horizons à court moyen et long terme
- Fixer des objectifs pour soi et pour ses collaborateurs
- Savoir respecter les échéances à court, moyen et long terme
- Savoir dire non pour respecter sa planification
Mettre en place des objectifs cohérents
- Cohérence vie professionnelle - vie personnelle
- Respect du rapport au temps de chacun des collaborateurs (perfectionnistes, retardataires, ...)
Anticiper et fixer des horizons à court, moyen et long terme
- Fixer des objectifs pour soi et pour ses collaborateurs
- Savoir respecter les échéances à court, moyen et long terme
- Savoir dire non pour respecter sa planification
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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