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Leadership & Motivation
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Managers - Prévenir le burn out chez ses collaborateurs

Référence
EFF-COR-21
Mis à jour le 09 déc. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les signes du burn out de ses collaborateurs

Mettre en place des modes de fonctionnement prévenant le burn out de ses collaborateurs

Gérer une situation de burn out

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Managers

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Développer la vigilance vis-à-vis de ses collaborateurs

  • Diagnostic lié à la charge de travail et aux relations des collaborateurs entre eux et avec le manager
  • Les symptômes et/ou les signes à prendre en considération
  • L'analyse des demandes et/ou exigences vis-à-vis de ses collaborateurs
  • Analyse de la relation managériale

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • L'empathie
  • La gestion des conflits
  • La communication non violente
  • La pensée positive

Gérer les priorités et la répartition au sein de l'équipe

  • Analyse des rôles, missions et tâches des membres de son équipe
  • La priorisation : la matrice d'Eisenhower
  • La notion d'égalité et d'équité en tant que manager
  • La notion de responsabilité
  • La gestion de la culpabilité

Examiner l'attitude à adopter en cas de burn out d'un salarié

  • L'écoute et l'accueil
  • Retour sur la fiche de poste du collaborateur
  • La distinction entre l'erreur et la faute
  • La dimension médicale et juridique

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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