
Mener une négociation dans un cadre professionnel
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Maîtriser les techniques de négociation
Mettre en place une stratégie adaptée au contexte
Adopter les codes d'une communication efficace
Tendre vers une solution gagnantgagnant
Tendre vers une solution gagnantgagnant
Tendre vers une solution gagnantgagnant
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne amenée à réaliser des négociations dans le cadre professionnel
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Comprendre les mécanismes de la négociation
- La notion de négociation
- Les enjeux
- Les différents types
- Les différents résultats possibles (gagnant/gagnant, gagnant/perdant...)
- Les rôles des différents acteurs
Définir l'environnement de la négociation
- Le contexte
- L'éventail des styles et pratiques en matière de négociation
- Forces et faiblesses des protagonistes
- Les objectifs personnels
- Définir ses propres marges de négociation
- Identifier ses forces et ses faiblesses
Préparer l'entretien
- Bâtir un argumentaire
- Contrer les techniques de manipulation classiques
- Identifier les temps fort d'un entretien
- Construire une grille de négociation
Conduire un entretien
- Préparer le terrain
- Les bases de la communication : canaux, modes et registres
- Les obstacles à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
- Tactiques de négociation pour obtenir un résultat positif
- Gestion des pressions et de l'émotivité
- Gestion et contrôle de son attitude et de son non-verbal
- Faire preuve d'assertivité
- Pratiquer l'écoute active afin identifier les besoins et intérêts de son/ses interlocuteurs
- La prise de décision
Conclure l'entretien
- Identifier la meilleure manière de conclure et de valider l'affaire
- Les différentes solutions gagnant/gagnant
- Conclure la négociation
Analyser la négociation
- L'analyse des gains obtenus par rapport aux objectifs
- L'analyse des éléments concédés
- Le compte rendu de négociation
- Le suivi du respect des engagements
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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