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Négociation Commerciale
Négociation Commerciale

Mener une négociation dans un cadre professionnel

Référence
CIAL-NEGO-08
Mis à jour le 02 mai 2023

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Maîtriser les techniques de négociation

Mettre en place une stratégie adaptée au contexte

Adopter les codes d'une communication efficace

Tendre vers une solution gagnantgagnant

Tendre vers une solution gagnantgagnant

Tendre vers une solution gagnantgagnant

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne amenée à réaliser des négociations dans le cadre professionnel

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Comprendre les mécanismes de la négociation

  • La notion de négociation
  • Les enjeux
  • Les différents types
  • Les différents résultats possibles (gagnant/gagnant, gagnant/perdant...)
  • Les rôles des différents acteurs

Définir l'environnement de la négociation

  • Le contexte
  • L'éventail des styles et pratiques en matière de négociation
  • Forces et faiblesses des protagonistes
  • Les objectifs personnels
  • Définir ses propres marges de négociation
  • Identifier ses forces et ses faiblesses

Préparer l'entretien

  • Bâtir un argumentaire
  • Contrer les techniques de manipulation classiques
  • Identifier les temps fort d'un entretien
  • Construire une grille de négociation

Conduire un entretien

  • Préparer le terrain
  • Les bases de la communication : canaux, modes et registres
  • Les obstacles à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
  • Tactiques de négociation pour obtenir un résultat positif
  • Gestion des pressions et de l'émotivité
  • Gestion et contrôle de son attitude et de son non-verbal
  • Faire preuve d'assertivité
  • Pratiquer l'écoute active afin identifier les besoins et intérêts de son/ses interlocuteurs
  • La prise de décision

Conclure l'entretien

  • Identifier la meilleure manière de conclure et de valider l'affaire
  • Les différentes solutions gagnant/gagnant
  • Conclure la négociation

Analyser la négociation

  • L'analyse des gains obtenus par rapport aux objectifs
  • L'analyse des éléments concédés
  • Le compte rendu de négociation
  • Le suivi du respect des engagements

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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